MONTRÉAL, le 22 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le Collège Dawson va aborder certains des enjeux découlant de l'expulsion de l'étudiant Ahmed Al-Khabaz. Sur certains points, le Collège est encore lié aux contraintes de confidentialité des dossiers étudiants.
La nouvelle qui circule depuis hier concernant l'expulsion d'un étudiant du Collège Dawson mérite clarification : Ahmed Al-Khabaz n'a pas été renvoyé parce qu'il a trouvé une faille dans la sécurité le système d'information des étudiants.
Il est bien vrai que le Collège et la compagnie Skytech ont reconnu son travail et lui ont demandé, ainsi qu'à deux autres étudiants impliqués dans la situation, de contribuer à colmater la brèche.
Ahmed Al-Khabaz a été renvoyé du Collège pour d'autres raisons. Le fait est qu'il a tenté à répétition d'avoir accès à des systèmes d'information qui n'avaient aucun lien avec l'information personnelle des étudiants, malgré les directives qu'il avait reçu de ne plus s'introduire dans les systèmes du Collège et de la compagnie Skytech.
Pour le Collège, ces actions et comportements contreviennent au code de conduite professionnelle du programme de techniques de l'informatique, une infraction sérieuse qui exige du Collège de prendre action. Suivant les recommandations du département de techniques de l'informatique, le Collège a suivi les protocoles prévus pour analyser la situation et éventuellement sanctionner l'étudiant, si celui est reconnu fautif, lui donnant l'occasion de plaider son cas avec la doyenne responsable su secteur et le coordonateur responsable du département ainsi que de se prévaloir de tous les droits de recours disponibles.
En tant qu'institution publique au Québec, le Collège Dawson adhère à d'importantes valeurs professionnelles dans la réalisation de sa mission éducative puisqu'il est chargé de préparer le mieux possible les étudiants à la poursuite d'une vie professionnelle active et à des études universitaires. Les universités et les employeurs, les parents et les étudiants s'attendent à ce même engagement de notre part.
Le collège Dawson a la responsabilité d'instaurer les principes d'une forte éthique de travail afin que les employeurs qui engagent nos étudiants sachent qu'ils sont des citoyens responsables ainsi que des travailleurs qualifiés qui comprennent bien l'importance d'avoir un comportement professionnel irréprochable
La décision de renvoyer un étudiant est, pour nous, toujours une question sérieuse et notre présence ici aujourd'hui est pour assurer le public qu'aucune de ces décision n'est prise à la légère, conscients que nous sommes de l'impact qu'ont ces décisions sur la vie des individus.
SOURCE : Collège Dawson
Donna Varrica, Coordonnatrice, Service des communications
(514) 931-8731 ext. 1352
Partager cet article