Le Collège des médecins du Québec annonce la tenue d'une enquête visant la
relecture de mammographies lues par un radiologiste exerçant aux cliniques
Radiologie Fabreville, Radiologie Jean-Talon Bélanger et Radiologie Domus
Médica
MONTRÉAL, le 11 nov. /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une conférence de presse tenue cet après-midi, le Dr Charles Bernard, président-directeur général et le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec ont fait état de la décision du comité exécutif du Collège de tenir une enquête visant la relecture d'examens radiologiques, principalement des mammographies, à la suite du constat qu'un radiologiste éprouvait des problèmes de qualité d'exercice. Pour organiser cette activité de relecture qui concerne des examens effectués aux cliniques Radiologie Fabreville (Laval), Radiologie Jean-Talon Bélanger et Radiologie Domus Médica (Montréal), le comité exécutif a nommé deux médecins enquêteurs.
« Les mécanismes de surveillance mis en place par le Collège pour évaluer la qualité des actes médicaux des médecins ont permis de détecter des déficiences suffisantes au niveau de la pratique de ce médecin pour limiter son exercice depuis le 9 octobre dernier et ordonner une enquête sur l'interprétation des examens radiologiques, principalement des mammographies, qu'il a effectués au cours des deux dernières années. Les autres médecins qui pratiquent dans ces trois cliniques médicales ne sont pas concernés par cette enquête. Il ne s'agit pas pour les patientes de refaire les examens mais pour les radiologistes de les relire. Mon principal souci et celui du comité exécutif est d'assurer à toutes les patientes concernées les meilleurs soins médicaux auxquels elles ont droit le plus vite possible », a déclaré le Dr Charles Bernard.
« Les enquêteurs confieront à des radiologistes la relecture de toutes les mammographies et scannographies effectuées par ce radiologiste au cours des deux dernières années. Chaque femme concernée par cette situation sera contactée dans les meilleurs délais par le biais d'une lettre. Les résultats de l'enquête seront rendus publics dès que possible, comme nous l'avions fait dans une intervention similaire il y a quelques années », a précisé le Dr Yves Robert.
Étant donné que cette enquête touche plus d'une région, il a été convenu que l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval et sa direction de santé publique coordonneront l'ensemble de l'intervention. Dès maintenant, des informations générales sont disponibles auprès d'Info-Santé (811).
« Le ministère de la Santé et des Services sociaux, les agences de la santé et des services sociaux concernées ainsi que l'Association des radiologistes du Québec nous ont assuré leur collaboration dans cette opération de relecture », a conclu le Dr Charles Bernard.
Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.
Renseignements:
Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179
Cellulaire : 514 915-2170
Partager cet article