Le Collège des médecins du Québec publie un guide d'exercice sur l'apnée obstructive du sommeil et les autres troubles respiratoires du sommeil
MONTRÉAL, le 9 avril 2014 /CNW Telbec/ - En collaboration avec l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et l'Association des pneumologues de la Province de Québec, le Collège des médecins publie un guide d'exercice sur l'apnée obstructive du sommeil et les autres troubles respiratoires du sommeil. L'objectif de ce guide est de donner des outils aux médecins pour leur permettre de reconnaître la maladie et les comorbidités associées, et de diriger le patient vers les laboratoires du sommeil où exercent des médecins qui ont l'expertise nécessaire pour compléter l'investigation et assurer le suivi selon les normes reconnues.
« Bien que les médecins s'intéressent de plus en plus aux problèmes de santé liés au sommeil, l'apnée obstructive du sommeil est une pathologie encore méconnue par plusieurs. Ce nouveau guide était donc nécessaire afin de mieux encadrer le diagnostic lié à un problème de ronflement ou d'apnée du sommeil et la prise en charge des patients. On y retrouve des directives claires, notamment sur les obligations des laboratoires du sommeil concernant les ressources humaines et matérielles requises afin d'assurer des soins de qualité aux patients, » a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.
Au cours des derniers mois, il a été démontré dans les médias qu'une personne pouvait facilement se procurer des orthèses sur Internet et dans des cabinets de certains professionnels de la santé sans avoir reçu un diagnostic d'un médecin ou sans que ces produits ne soient médicalement requis. Le Collège des médecins rappelle à la population l'importance d'avoir reçu un diagnostic médical avant de se procurer des appareils associés au traitement des troubles respiratoires du sommeil. Ces appareils peuvent engendrer des problèmes de santé s'ils ne sont pas requis médicalement.
Seul un médecin ayant acquis les connaissances et les compétences peut évaluer le patient, diagnostiquer la maladie, prescrire le test, choisir le plan de traitement le plus approprié et assurer le suivi.
Le nouveau guide d'exercice, Apnée obstructive du sommeil et autres troubles respiratoires du sommeil, est accessible dans le site Web du Collège des médecins au www.cmq.org (section Publications).
Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.
SOURCE : Collège des médecins du Québec
Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179
Cellulaire : 514 915-2170
Partager cet article