Le Collège des médecins du Québec reconnaît la médecine de famille comme
spécialité
18 nouvelles spécialités médicales sont aussi reconnues au Québec
MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Le Collège des médecins du Québec reconnaît la médecine de famille comme spécialité ainsi que 18 autres nouvelles spécialités. Ces modifications surviennent à la suite de l'entrée en vigueur, aujourd'hui, du Règlement sur les spécialités médicales.
« La reconnaissance de 18 nouvelles spécialités s'inscrit dans un contexte d'harmonisation avec les spécialités déjà reconnues par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Cette harmonisation permet de reconnaître automatiquement la formation médicale des médecins des autres provinces canadiennes qui souhaitent pratiquer la médecine au Québec. Ce nouveau règlement simplifie donc la délivrance d'un permis d'exercice de la médecine à travers le Canada et s'ajoute aux efforts consacrés au cours des dernières années pour faciliter la mobilité de la main-d'œuvre médicale. Par ailleurs, je souhaite que la reconnaissance de la médecine de famille comme spécialité revalorise ce champ d'exercice auprès de la relève », a déclaré le docteur Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.
Ainsi, en ce qui concerne la reconnaissance de la médecine de famille comme spécialité, un certificat de spécialiste en médecine de famille sera envoyé à tous les médecins inscrits au tableau de l'ordre qui ne sont pas à ce jour titulaires d'un certificat de spécialiste.
De plus, la durée de la formation en pédiatrie et en médecine interne est modifiée en vertu du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis d'exercice et des certificats de spécialiste aussi entré en vigueur aujourd'hui. Ces deux formations seront dorénavant de 48 mois plutôt que de 60 mois, conformément aux normes et aux exigences de formation établies par le Collège royal pour ces deux spécialités.
Les 18 nouvelles spécialités reconnues sont les suivantes :
− Chirurgie colorectale
− Chirurgie générale oncologique
− Chirurgie générale pédiatrique
− Chirurgie thoracique
− Chirurgie vasculaire
− Hématologie/oncologie pédiatrique
− Maladies infectieuses
− Médecine d'urgence pédiatrique
− Médecine de l'adolescence
− Médecine de soins intensifs
− Médecine de travail
− Médecine maternelle et fœtale
− Médecine néonatale et périnatale
− Neuropathologie
− Oncologie gynécologique
− Pathologie générale
− Pathologie hématologique
− Pathologie judicaire
Au total, le Collège des médecins du Québec reconnaît 54 spécialités. Pour plus d'information sur cette nouvelle, consultez le site Web du Collège au www.cmq.org.
Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.
Renseignements:
Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179/Cellulaire: 514 915-2170
Partager cet article