LE COLLÈGE INTERNATIONAL MARIE DE FRANCE INAUGURE SES BIBLIOTHÈQUES ET PUBLIE
« NOUS AUTRES »
MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Le Collège international Marie de France compte trois bibliothèques réparties sur l'ensemble de son site, à l'école maternelle, primaire et au secondaire/collégial.
En 1967-1968, la nouvelle extension du « Grand Collège » permettait la construction du Centre de Documentation et d'Information (CDI) pour les classes du secondaire et collégial.
En 1991-1992, la BCD (Bibliothèque de l'école primaire) voyait le jour, et la bibliothèque de la maternelle en 1993-1994.
Compte tenu de la vétusté de ces locaux, une rénovation s'imposait. Grâce au soutien majeur de différents partenaires, des travaux ont été effectués durant l'été 2010 et ont consisté, pour le CDI, en un réaménagement complet des espaces, avec, notamment, la création d'un couloir d'entrée avec casiers, espace de reprographie et système de contrôle des livres, de deux salles de travail de groupe, d'un espace consacré au travail individuel, et d'un coin lecture. La BCD a été relocalisée au rez-de-chaussée de l'école élémentaire afin de la rendre plus accessible. Là encore, les lieux ont été repensés avec la création d'une salle de travail pour les classes, d'une bibliothèque pédagogique, de deux petites salles de réunion, et l'intégration de la salle informatique. La bibliothèque de la maternelle a quant à elle été isolée du couloir, et s'est vue dotée d'un nouveau coin lecture.
Cette opération de rénovation a été financée comme suit :
- soutien majeur de la Fondation du CiMF (à hauteur de 226 000 $)
- pour le CDI, une contribution fédérale de 122 500 $ provenant de l'entente de contribution Canada-Québec en vertu du Programme d'infrastructure du savoir.
- subvention du Sénat français (10 950 $)
Le Collège international Marie de France est fier de la réalisation de ce projet ; l'objectif principal étant d'offrir à ses élèves et personnels des espaces agréables à vivre et consacrés à la lecture, au travail et aux activités pédagogiques.
Une inauguration aura lieu le jeudi 18 novembre à 16 heures au CiMF en présence de son excellence François Delattre, Ambassadeur de France à Ottawa et d'Antonine Maillet, écrivaine. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et technologie) nous fera l'honneur d'un mot qui sera lu lors de l'inauguration par Brigitte Peytier, directrice générale.
Cet évènement sera aussi l'occasion de lancer un livre de photographies intitulé « Nous autres ». Un artiste exceptionnel de générosité et de talents, Jacques Robert, bouleversé par la vie foisonnante de notre école, qu'il découvrait pour la première fois de l'intérieur, impressionné par l'engagement des personnels, ému par le fourmillement du quotidien et par la richesse culturelle de cette microsociété que constitue tout établissement d'enseignement, qui nous a regardés. Tous les jours, dans nos pratiques, dans tous les moments. Puis il a capté, inlassablement, au travers de son objectif, notre vie et nos instants. De ces sourires, de ces visages, de ces regards, de ces gestes qu'il a figés sans les emprisonner.
À propos du Programme d'infrastructure du savoir
L'entente signée par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir. Ce programme vise à stimuler l'économie canadienne en renouvelant l'infrastructure des collèges et des universités. Il fera en sorte que près de 460 millions de dollars seront investis par le gouvernement fédéral au cours des deux prochaines années dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec.
Pour en savoir davantage sur le Programme d'infrastructure du savoir, veuillez consulter le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.
Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, veuillez consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.
Renseignements:
Laure Mouchetan, Directrice communication et vie culturelle, 514 737-1177 (poste 278) [email protected]
Partager cet article