OTTAWA, le 26 oct. 2012 /CNW/ - Certains médecins et chirurgiens spécialistes les plus hautement qualifiés au Canada ne trouvent pas d'emploi au terme d'études et de programmes de formation longs et exténuants. Devant leurs difficultés constantes à trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur formation, et les malentendus qu'entraîne ce phénomène, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dirige une étude nationale sur les causes complexes de cette situation et les solutions possibles. Les conclusions tirées à ce jour nous interpellent et dissipent certains malentendus.
« Après avoir obtenu leur diplôme en médecine, les résidents consacrent d'autres années à une formation intensive et hautement spécialisée pour répondre aux divers besoins en santé des Canadiens; cependant, une mauvaise planification a fait qu'ils n'ont pas été intégrés aux effectifs médicaux », a déclaré le Dr Andrew Padmos, FRCPC, directeur général du Collège royal. « Cette situation inacceptable que vivent nos collègues nous incite à demander à nouveau la création d'un observatoire pancanadien sur les ressources humaines de la santé. L'absence d'un organisme pancanadien de collecte et d'analyse des données sur les travailleurs de la santé, qui permettrait d'éclairer la planification des effectifs médicaux à l'échelle du pays, a encore causé un gaspillage de précieuses ressources financières et humaines. »
Les faits, d'abord signalés en chirurgie cardiaque, puis en neurochirurgie et en chirurgie orthopédique, montrent que la pénurie d'emploi ou l'incapacité d'exercer à la pleine mesure de la formation reçue sont des tendances observées dans de nombreuses autres spécialités. Peu de recherches approfondies y sont consacrées. L'étude exhaustive du Collège royal examine donc les causes de cette difficulté à trouver un emploi dans leur domaine et l'incidence de cette situation sur les médecins, le système de santé et les patients.
« Il peut être trompeur de parler de « surplus» de médecins ou de chirurgiens. Les patients continuent de devoir attendre longtemps pour avoir accès à un chirurgien orthopédique et de nombreux autres spécialistes », a affirmé Danielle Fréchette, MPA, co-chercheure principale de l'étude. « Nous devons unir nos efforts pour comprendre les causes fondamentales de ce problème et faire en sorte que ces précieux médecins, formés à grand coût, trouvent un emploi leur permettant de prodiguer les soins de grande qualité que les patients canadiens désirent et méritent. »
À ce jour, les résultats indiquent que la pénurie d'emploi touche un certain nombre de médecins et de résidents partout au Canada. Ceci amène davantage de médecins et de chirurgiens à décider de suivre une formation supplémentaire, y compris des stages de perfectionnement clinique et de recherche, en attendant de trouver un emploi. Nos analyses révèlent aussi que la baisse de recrutement liée à l'incertitude économique, les nouvelles priorités des politiques publiques, et les nouvelles technologies et tendances démographiques peuvent également contribuer aux problèmes d'emploi des professionnels médicaux.
Toutes les constatations issues de cette étape de l'étude seront communiquées cette année.
Pour aller de l'avant, c'est en travaillant avec tous les intervenants que nous pourrons comprendre parfaitement l'ampleur et les répercussions de ce problème. C'est pourquoi le Collège royal tiendra au début de 2013 un forum national, auquel seront conviés des résidents et chefs de file de l'éducation médicale et des soins de santé, dont plusieurs étudient aussi ce phénomène, afin de discuter de solutions possibles au chômage et au sous-emploi des médecins au Canada.
« Il est dans l'intérêt de la société de veiller à ce que les médecins et chirurgiens hautement qualifiés et compétents trouvent un emploi là où il est le plus nécessaire d'assurer leur présence », a précisé le Dr Padmos.
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif qui s'exprime au nom de plus de 44 000 médecins et chirurgiens spécialistes et médecins résidents. Le Collège royal encadre la formation médicale des spécialistes, et en tant que tel, s'engage à promouvoir la meilleure santé et les meilleurs soins qui soient pour tous les Canadiens.
SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Sandra Shearman,
Gestionnaire, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177, poste 464, ou 1-800-668-3740, poste 464
Partager cet article