Le Comité consultatif de la FDA recommande à l'unanimité l'approbation du
dabigatran etexilate pour la prévention de l'AVC dû à la fibrillation
auriculaire
Cette décision a été prise en fonction des résultats d'une étude canadienne émanant de l'Université McMaster
TORONTO, le 22 sept. /CNW/ - Les membres du Cardiovascular and Renal Drugs Advisory Committee de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont voté à l'unanimité lundi en faveur de l'approbation du dabigatran etexilate pour la prévention de l'AVC dû à la fibrillation auriculaire (FA). La fibrillation auriculaire est une forme de battement cardiaque irrégulier qui touche environ 250 000 Canadiens1.
Les résultats de l'étude RE-LY® ont grandement influencé la décision du Comité consultatif de la FDA; cette étude représentait la plus grande étude jamais menée sur la prévention de l'AVC dû à la FA et incluait plus de 18 000 patients randomisés, dont 1150 patients au Canada2. Cette étude a démontré l'innocuité et l'efficacité du dabigatran etexilate comparativement à la warfarine, également connue sous le nom de Coumadin, traitement standard actuel2.
Selon le Dr Stuart Connolly, un des investigateurs principaux de l'étude RE-LY® et directeur, Division de cardiologie au Population Health Research Institute, Université McMaster, Hamilton, Ontario, «depuis plus de 20 ans, nous n'avions que la warfarine à notre disposition, un médicament qui n'est pas toujours facile à utiliser autant par les médecins que par les patients. Il est donc intéressant de constater qu'un nouveau traitement plus efficace et associé à un profil impressionnant d'innocuité et à une diminution du risque d'hémorragies possiblement mortelles sera bientôt disponible».
Le Comité consultatif de la FDA a souligné la pertinence clinique significative des résultats de l'étude dans sa décision. Plusieurs membres du Comité ont d'ailleurs mentionné le plan optimal de l'étude RE-LY® qui reflétait l'utilisation de la warfarine en milieu réel.
La fibrillation auriculaire est une affection cardiaque grave pouvant entraîner des AVC graves et invalidants1. Les Canadiens souffrant de FA sont trois à cinq fois plus susceptibles de subir un AVC et deux fois plus susceptibles d'y succomber1. Au Canada, l'AVC est la principale cause d'invalidité chez les adultes et la troisième cause de décès en importance3 et près de 15 pour cent des AVC sont causés par la FA1.
Depuis les vingt dernières années, la warfarine était le seul anticoagulant oral disponible au Canada pour la prévention de l'AVC chez les patients souffrant de FA4. Ce médicament nécessite toutefois une surveillance à vie de la coagulation, des ajustements constants de la dose et son efficacité peut être influencée par certains aliments et certains médicaments, tous des aspects qui finissent par affecter la qualité de vie des patients. Parmi les patients souffrant de FA pour lesquels un traitement par warfarine est indiqué, seulement 51 pour cent le reçoivent et moins de la moitié de ces cas sont bien contrôlés avec ce traitement5,6. Par conséquent, les patients ne bénéficient pas nécessairement d'une protection efficace contre les AVC.
Étude RE-LY®
L'étude RE-LY® (Randomized Evaluation of Long term anticoagulant therapY) est une étude internationale, de phase III, à répartition aléatoire, menée auprès de 18 113 patients, dont 1150 au Canada, recrutés dans 950 centres de 44 pays, dont 52 centres au Canada, et visant à déterminer si le dabigatran etexilate (2 doses à l'insu) est aussi efficace que la warfarine (RIN 2,0-3,0) pour la prévention de l'AVC7. Les patients souffrant de fibrillation auriculaire non valvulaire et présentant au moins un facteur de risque d'AVC (soit un AVC ischémique, une ischémie cérébrale transitoire, ou une embolie systémique, une dysfonction ventriculaire gauche, âgés de 75 ans et plus, âgés de 65 ans et plus et souffrant soit de diabète sucré, de coronaropathie ou d'hypertension) 7 ont été recrutés à cette étude d'une durée de 2 ans avec un suivi minimum d'un an7.
L'étude RE-LY® a été menée selon le modèle d'étude clinique PROBE (évaluation prospective, à répartition aléatoire, ouverte et à critère à l'insu) 7, protocole utilisé avec la majorité des études précédentes portant sur l'anticoagulation pour la prévention de l'AVC chez les patients souffrant de FA8. Le plan de type PROBE reflète davantage les différences entre le traitement par warfarine et le traitement par dabigatran en pratique clinique8 et correspond au traitement standard des patients8.
Dans l'étude RE-LY®, tous les résultats cliniques ont été déterminés à l'insu dans le but de minimiser l'évaluation subjective des résultats se rapportant à chaque traitement8. Les incidences d'hémorragies gastro-intestinales et de dyspepsie étaient plus élevées avec le dabigatran comparativement à la warfarine.
L'étude RE-LY® était co-présidée par le Dr Salim Yusuf, professeur d'épidémiologie et de cardiologie, The Population Health Research Institute, Université McMaster, Hamilton, Canada et par le Dr Lars Wallentin, professeur de cardiologie et directeur de l'Université d'Uppsala, en Suède.
La fibrillation auriculaire et l'AVC
La fibrillation auriculaire (FA) est une forme d'arythmie, trouble du rythme cardiaque, et est caractérisée par un battement excessif du cœur1. Cette affection est plutôt rare chez les personnes de moins de 40 ans, mais sa prévalence augmente avec l'âge1. Après 55 ans, l'incidence de FA double à chaque décennie de vie1. D'autres facteurs de risque comprennent la maladie cardiaque, l'hypertension et le diabète. Après l'âge de 60 ans, le tiers de tous les cas d'AVC sont dus à la FA1. On estime que les coûts en termes de soins de la santé durant les six premiers mois suivant un AVC s'élèvent à plus de 2,5 milliards de dollars par année9. En effet, durant la période de six mois suivant un AVC, les coûts directs et indirects des soins de santé sont estimés à 50 000 $ pour chaque patient9.
Le dabigatran etexilate
Le dabigatran etexilate (PradaxMC) n'a pas été approuvé par Santé Canada pour la prévention de l'AVC ou de l'embolie systémique chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire. Les capsules de 75 mg et de 110 mg présentement sur le marché au Canada sont indiquées pour la prévention des événements thromboemboliques veineux chez les patients ayant subi une arthroplastie élective de la hanche ou du genou. Le dabigatran etexilate est l'un des premiers anticoagulants oraux de nouvelle génération, soit les inhibiteurs directs de la thrombine, qui visent à combler un besoin de taille en médecine en termes de prévention et de traitement des maladies thromboemboliques aiguës et chroniques.
Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée
Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, se classe parmi les 15 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. La compagnie compte 142 filiales réparties dans 50 pays, pour un total d'environ 41 500 employés.
Depuis ses débuts en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire. En 2009, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes de 12,7 milliards d'euros et a investi le cinquième de cette somme dans la recherche et le développement de médicaments d'ordonnance, son secteur d'activités le plus important.
Boehringer Ingelheim a commencé à exploiter le marché canadien en 1972 et possède un centre de recherche et de développement à Laval, au Québec, depuis 1988. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée compte plus de 700 employés dont 160 scientifiques au Canada.
Références
_________________________
1 Heart and Stroke Foundation of Canada. 2009 Stroke Report Card. http://www.heartandstroke.com/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=ikIQLcMWJtE&b=4955951&ct=708508&rc=report (Accessed September 21, 2010)
2 Connolly SJ, Ezekowitz MD, Yusuf S, et al. Dabigatran versus Warfarin in Patients with Atrial Fibrillation. N Eng J Med 2009; 361:1139-1151.
3 Canadian Stroke Network. http://www.canadianstrokenetwork.ca/index.php/about/about-stroke/stroke-101/ (Accessed September 21, 2010)
4 Schwartz, N, Albers, G. Dabigatran challenges warfarin's superiority for stroke prevention in atrial fibrillation. Stroke 2010; 41: 1307-1309.
5Hylek EM, DAntonio J, Evans-Molina C, et al. Translating the results of randomized trials into clinical practice. The challenge of warfarin candidacy among hospitalized elderly patients with atrial fibrillation. Stroke 2006; 37:1075-80.
6 Samsa GP, Matchar DB, Goldstein LB, et al. Quality of anticoagulation management among patients with atrial fibrillation: results of a review of medical records from 2 communities. Arch Intern Med 2000; 160:967-73.
7 Ezekowitz MD, et al. "Rationale and Design of RE-LY: Randomized Evaluation of Long-Term Anticoagulation Therapy, Warfarin, Compared with Dabigatran." American Heart Journal. 2009; 157:805-810.
8 Wolf PA et al. "Atrial Fibrillation as an Independent Risk Factor for Stroke: The Framingham Study." Stroke. 1991; 22:983-988.
9 Heart and Stroke Foundation. http://www.heartandstroke.com/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=ikIQLcMWJtE&b=6074245&ct=8425975 (Accessed September 21, 2010).
Renseignements:
visitez www.boehringer-ingelheim.ca, ou communiquez avec :
Derek O'Toole
Boehringer Ingelheim
(905) 631-4757
[email protected]
Sara McClelland
Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd.
(905) 631-4713
[email protected]
Partager cet article