Le Comité de Bâle et le Canada repensent l'édition 2020 de la Conférence internationale des instances de contrôle bancaire English
OTTAWA, le 11 sept. 2020 /CNW/ - Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB), le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et la Banque du Canada annoncent la tenue de la 21e édition de la Conférence internationale des instances de contrôle bancaire (CIICB), du 19 au 22 octobre 2020, qui se déroulera en format virtuel pour la première fois de son histoire.
En octobre 2019 (lien en anglais), le CBCB a annoncé que le Canada allait accueillir la Conférence à Vancouver, en Colombie-Britannique. Or, en raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont ensuite décidé d'opter pour le format virtuel. Cette approche permettra de tirer pleinement parti de la technologie afin d'offrir une expérience interactive et dynamique. Grâce au format virtuel, les participants seront en mesure d'échanger sur des questions d'importance qui touchent les autorités de contrôle bancaire et des banques centrales. Ils pourront également écouter d'éminents spécialistes issus du milieu universitaire se prononcer sur des questions d'intérêt. Le contenu des séances sera multilingue.
La Conférence, qui a lieu aux deux ans depuis 1979, réunit les principales autorités de contrôle bancaire et des banques centrales de plus de 100 pays ainsi que des représentants d'institutions financières du monde entier. Elle se veut une tribune d'échange au sujet des grands dossiers de l'heure en matière de contrôle bancaire, à l'appui de la collaboration continue de toutes les instances de contrôle du secteur bancaire à l'échelle internationale. Regroupant de nombreux organismes de surveillance et instances de premier plan, la Conférence se prête parfaitement aux échanges à grande échelle au sujet de questions aussi importantes que pertinentes, tant pour les autorités des marchés établis que celles des marchés émergents.
Citations
« Au nom du Comité de Bâle, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à la Banque du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières pour avoir rendu possible la tenue de la Conférence cette année, et ce, sur fond de la pandémie de Covid-19. Non seulement l'événement favorisera-t-il des échanges féconds entre les autorités de contrôle bancaire sur l'avenir du secteur de surveillance bancaire, il assurera également le rayonnement du Comité. »
Pablo Hernández de Cos
Président du Comité de Bâle et gouverneur de la Banque d'Espagne
« En qualité de co-hôte de la Conférence, nous avons transformé celle-ci en conférence virtuelle. Ainsi, les participants pourront se réunir, mettre en commun leurs perspectives en cette période exceptionnelle et faire l'expérience de la conférence de l'avenir. »
Jeremy Rudin
Surintendant du Bureau du surintendant des institutions financières
« La Banque du Canada est ravie d'assumer le rôle de co-hôte de la Conférence IICB virtuelle. La pandémie de Covid-19 a fait peser une incertitude inédite sur le système financier mondial, d'où l'importance marquée d'offrir aux autorités de surveillance et spécialistes du domaine l'occasion de se réunir cette année pour discuter des questions névralgiques. »
Tiff Macklem
Gouverneur du Banque du Canada
Portrait des organismes
Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) est le principal organisme d'établissement de normes prudentielles pour les banques à l'échelle mondiale et sert de tribune de collaboration à l'égard des questions de surveillance. Il a pour mandat de resserrer la réglementation, la surveillance et les pratiques des banques dans le monde entier afin de renforcer la stabilité financière.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987. Il a pour mandat de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants des régimes de retraite, tout en permettant aux institutions financières de se mesurer à la concurrence et de prendre des risques raisonnables. Le BSIF surveille plus de 400 institutions financières fédérales (IFF) et plus de 1 200 régimes de retraite fédéraux pour déterminer s'ils sont en bonne santé financière et s'ils respectent les exigences réglementaires qui leur sont applicables.
La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Son mandat, défini dans la Loi sur la Banque du Canada, est de « promouvoir le bien-être économique et financier du Canada ». Elle est investie de quatre grandes sphères de responsabilité. Grâce à la politique monétaire du Canada, la Banque vise à préserver la valeur de la monnaie en maintenant l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible. Elle s'emploie également à promouvoir la fiabilité, la solidité et l'efficacité des systèmes financiers; elle conçoit, émet et distribue les billets de banque canadiens, et joue le rôle d'agent financier et de banquier du gouvernement du Canada.
SOURCE Bureau du surintendant des institutions financières
Relations de presse : CBCB - Relations avec les médias, [email protected], +41 61 280 8188; BSIF - Affaires publiques, mailto:[email protected]@osfi-bsif.gc.ca, +1 343-550-9373; Banque du Canada - Relations avec les médias, [email protected], +1 613-782-8782
Partager cet article