Le Comité de normalisation des grains de l'Est a approuvé des échantillons-types pour la campagne agricole 2012-2013 English
WINNIPEG, le 18 déc. 2012 /CNW/ - Dans le cadre de sa réunion tenue à Montréal le 7 novembre 2012, le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé de nouveaux échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence pour le blé et le soja.
Échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence
Les échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence sont des outils de classement que la Commission canadienne des grains prépare chaque année. Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Est examinent ces outils et recommandent leur utilisation.
Nouveaux échantillons-types
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé les nouveaux échantillons-types suivants pour la campagne agricole 2012-2013 :
- Blé rouge, Est canadien no 1 (Blé roux de printemps) (mildiou)
- Blé rouge, Est canadien no 2 (Blé roux de printemps) (mildiou)
- Blé blanc d'hiver, Est canadien no 1 (mildiou)
- Soja jaune, Canada no 1
Les échantillons-types et les imprimés-types adoptés auparavant pour les autres grades et grains continueront d'être utilisés.
Retrait d'échantillons-types en vigueur
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé de retirer les échantillons-types suivants de la liste des échantillons-types en vigueur pour la campagne agricole 2012-2013 :
- Graine de moutarde cultivée blanche, Canada no 1 (créé en 1994)
- Graine de moutarde cultivée chinoise, Canada no 1 (créé en 1994)
Modifications au classement à compter du 1er août 2013
- Révision des tolérances applicables à la teneur en eau de l'Orge alimentaire, Est canadien (EC)
Études et projets sur le classement
Le Comité de normalisation des grains de l'Est fonde ses recommandations en matière de classement en partie sur les résultats des études et projets sur le classement. Lors de la réunion, le Comité a fait le point sur plusieurs projets.
- On a procédé à un examen de la teneur en eau des haricots entreposés, et aucun changement n'a été recommandé.
- On a mené une étude sur l'incidence des pois immatures sur la fonctionnalité à l'utilisation finale, et aucun changement n'a été recommandé.
- Un groupe de travail tente de déterminer s'il serait avantageux pour l'industrie du canola d'utiliser des appareils de spectroscopie de réflectance dans le proche infrarouge (NIRS) pour mesurer la teneur en chlorophylle.
À propos du Comité de normalisation des grains de l'Est
Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Est se réunissent deux fois par année pour formuler des recommandations concernant les caractéristiques des grades de grain et pour sélectionner les échantillons-types et les échantillons de référence et les recommander à la Commission canadienne des grains. Les membres proviennent de divers secteurs de l'industrie céréalière et représentent, notamment, les producteurs, les transformateurs et les exportateurs de grain.
À propos de la Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.
SOURCE : Commission canadienne des grains
Personne-ressource
Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-2749
Courriel : [email protected]
Partager cet article