Le Comité de réflexion dépose ses recommandations au Cabinet du ministre délégué au Tourisme - Hébergement illégal au Québec
MONTRÉAL, le 27 août 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des hôteliers du Québec (AHQ), au nom du Comité de réflexion sur l'hébergement illégal au Québec et à la suite d'un sondage effectué auprès des exploitants, a déposé sept recommandations au Cabinet du ministre du Tourisme afin de contrer la problématique de l'hébergement illégal.
Plus de 22% des établissements d'hébergement touristiques (gîte, auberge, hôtel, motel, résidence de tourisme, camping et pourvoirie) ont donné leur avis sur un ensemble de recommandations et apporté des suggestions afin de résoudre la problématique de l'hébergement illégal.
« Nous sommes satisfaits de l'accueil fait à nos recommandations. Celles-ci représentent l'opinion de l'ensemble de l'industrie de l'hébergement au Québec et constituent le résultat d'une importante mobilisation de l'industrie autour d'une question fondamentale et déterminante pour la profitabilité et la qualité du parc hôtelier québécois », confirme le président de l'AHQ, M. Alain Girard.
Fléau en croissance exponentielle non seulement au Québec mais dans le monde, plusieurs administrations sévissent et mettent en place des mesures pour contrer l'hébergement illégal puisqu'il constitue une concurrence déloyale. L'hôtellerie a évolué au cours des quinze dernières années afin de s'adapter aux demandes des clientèles. De l'hôtel traditionnel au condotel-chalet en passant par les gîtes, de la pourvoirie au camping, le client trouvera au Québec le type d'établissement qui lui conviendra. De plus, le système de classification obligatoire, récemment revu afin de rencontrer les standards internationaux est un atout de taille pour assurer notre compétitivité.
« Il ne faut pas confondre « philosophie » et « économie » mentionne Mme Danielle Chayer, présidente-directrice générale de l'AHQ. Le troc et l'économie de partage est un créneau qui connaîtra sûrement beaucoup de succès et nous le respectons. C'est au moment où il y a rémunération que nous nous objectons. La loi doit être la même pour tous » dit-elle.
Le Comité poursuivra ses activités et suivra l'évolution de ce dossier de près avec les équipes du Cabinet ministériel, de Tourisme Québec et du ministère des Finances afin que des actions concrètes puissent être envisagées dès cet automne. Pour prendre connaissance des recommandations déposées au Cabinet du ministre du Tourisme, cliquez ici (dossier complet).
A propos du Comité de réflexion sur l'hébergement illégal au Québec
Le Comité a été formé au cours de l'été 2013 et est composé des Associations touristiques sectorielles (ATS) en hébergement touristique soit l'Association des hôteliers du Québec, de l'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (gîtes), de Camping Québec, de la Fédération des Pourvoiries du Québec et d'Hôtellerie Champêtre. À titre d' ATS, elles sont reconnues par Tourisme Québec comme porte-paroles de leur secteur d'activité.
SOURCE : ASSOCIATION DES HOTELIERS DU QUEBEC
Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Chayer
Présidente-directrice générale, Association des hôteliers du Québec
Cel : 514-703-6424 Tel : 514-448-6215 p. 3 [email protected]
Partager cet article