Le comité de suivi des recommandations de la Commission Charbonneau publie son deuxième rapport
MONTRÉAL, le 24 nov. 2017 /CNW Telbec/ - le Comité public de suivi des recommandations de la Commission Charbonneau publie son deuxième rapport. Si le Comité note un net progrès dans la mise en place des recommandations de la Commission Charbonneau, il souhaite que le gouvernement intensifie ses efforts.
Le Comité constate que le gouvernement a fait des progrès significatifs dans la mise en place des recommandations de la Commission Charbonneau. Lors de son premier rapport, 15 recommandations étaient mises en place de façon satisfaisante et 9 de manière partielle (sur un total de 60 recommandations proposées par la Commission). En 2017, ce sont 26 qui sont mises en œuvre de manière satisfaisante et 10 de manière partielle.
Le Comité souligne en particulier les améliorations qui ont été apportées au Projet de loi 108. Ce Projet de loi crée l'Autorité des marchés publics et répond ainsi à la recommandation phare de la Commission Charbonneau.
Cependant, d'autres recommandations importantes ne font toujours l'objet d'aucune application. C'est le cas de la protection des lanceurs d'alerte au niveau municipal, ainsi que de la majorité des mesures pour empêcher l'infiltration du crime organisé ou pour renouveler la confiance envers les élus et les fonctionnaires. Le gouvernement s'est pourtant engagé publiquement à donner suite à plusieurs de ces recommandations.
En conclusion, le Comité invite le gouvernement à maintenir le momentum des derniers mois afin de mener à bien le travail de mise en œuvre des recommandations de la Commission Charbonneau. Le Comité annonce qu'il publiera un autre rapport de suivi à l'automne 2018, avant les élections générales.
À propos du Comité de suivi public des recommandations de la Commission Charbonneau
Le Comité public de suivi des recommandations de la Commission Charbonneau est un comité non partisan, formé d'experts et de personnalités publiques et dont la mission est de surveiller et de rapporter la mise en œuvre des recommandations de la Commission de façon ouverte et objective.
Son rapport est la seule évaluation indépendante de l'action gouvernementale en regard de l'implantation des recommandations de la Commission Charbonneau.
Le rapport est disponible sur le site www.suiviceic.org
SOURCE Ligue d'action civique
Rodolphe Parent, 514-815-3795, [email protected]; Pierre-Olivier Brodeur, 514 865 2007, [email protected]
Partager cet article