Le Comité des arrêté-e-s de Sherbrooke s’indigne de la décision du juge Boisvert
SHERBROOKE, QC, le 20 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le Comité des arrêté-e-s de Sherbrooke dénonce la décision du juge Alain Boisvert de la cour municipale de Sherbrooke rendue le 16 janvier dernier dans le dossier de Nicolas Lachance-Barbeau, un étudiant de Sherbrooke accusé d'avoir organisé une manifestation au printemps 2012. Il est le premier étudiant au Québec à être condamné à payer une amende de 3 765 $, soit la plus imposante amende émise lors des évènements de 2012.
Le Comité des arrêté-e-s s'indigne devant le caractère répressif de cette sanction. Nous dénonçons le fait que cette décision fait porter à un seul individu la responsabilité imputée à une action collective dans un contexte de crise sociale exceptionnelle. Le comité rappelle aussi que la constitutionnalité de l'application de l'article 500.1 du Code de la sécurité routière dans le cadre de manifestations est actuellement contestée par de nombreux groupes sociaux.
Il est important de soulever qu'une telle décision a des conséquences majeures sur l'individu visé, qui subit un stress financier et psychologique, en plus d'avoir pour effet de décourager d'éventuelles mobilisations citoyennes. Il faut aussi souligner que ce jugement s'inscrit dans un courant de répression judiciaire du mouvement étudiant à la grandeur du Québec.
Le Comité des arrêté-e-s fait un appel aux dons afin de garantir la défense des personnes arrêtées dans le cadre de la grève étudiante à Sherbrooke. Pour se faire, il faut communiquer avec le comité à l'adresse suivante : [email protected]
Le Comité des arrêté-e-s est un groupe de citoyen-ne-s de divers horizons (université, cégep, communautaire, syndicat, autres) qui se sont réuni-e-s afin d'amasser des fonds et de centraliser les ressources pour la défense des personnes accusées et/ou arrêtées durant la grève étudiante de 2012 à Sherbrooke. Notre objectif premier est de permettre aux personnes judiciarisées lors de ce mouvement social d'envergure d'obtenir un soutien financier et une représentation adéquate.
SOURCE : Association pour une solidarité syndicale étudiante
Etienne Bélanger-Caron
Pour le Comité des arrêté-e-s de Sherbrooke
819-674-2208
[email protected]
Partager cet article