Le Comité d'organisation des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 se
prépare en vue d'un été très chargé
Rapport du conseil d'administration sur la progression et les étapes à venir
TORONTO, le 27 mai /CNW/ - Le conseil d'administration de Toronto 2015, sous la gouverne de son président Roger Garland, a tenu une conférence de presse téléphonique avec les médias plus tôt aujourd'hui dans le but de fournir des mises à jour sur les activités organisationnelles et opérationnelles du comité d'organisation et de son conseil.
"Nous avons déjà fait de bons progrès, nous sommes définitivement sur la bonne voie et voilà que nous approchons de certaines des étapes clés de notre planification des Jeux", a mentionné Roger Garland, président de Toronto 2015. "La récente assemblée générale de l'OSP à Mérida au Mexique nous aura offert la chance d'échanger avec d'autres organisateurs de Jeux et de tirer partie de leurs expériences... nous sommes cependant extrêmement conscients de la nécessité de mettre ces expériences en contexte avec notre propre situation."
L'organisation de Toronto 2015 a fait le point sur les aspects suivants:
- Walter Sieber a été nommé au conseil de Toronto 2015 par le Comité olympique canadien (COC), à titre de représentant du COC en remplacement de Chris Rudge, ancien Chef de la direction. Sieber a déjà occupé les fonctions de directeur général du sport pour les Jeux olympiques de Montréal en 1976, a agi en tant que conseiller pour le compte des jeux Olympiques de Moscou et de Séoul et a également siégé au conseil d'administration du COVAN. - Le membre du conseil de Toronto 2015, David Braley, a été nommé sénateur par le Premier Ministre Stephen Harper. Le gouvernement fédéral élira sous peu un nouveau représentant pour siéger au conseil de Toronto 2015. Ce dernier entrera en fonctions au moment où M. Braley assumera son nouveau poste de sénateur. - Toronto 2015 a presque terminé sa recherche de nouveaux cadres supérieurs appelés à constituer le cœur de son équipe de direction. Cette recherche s'inscrit dans le processus de consolidation d'une équipe de 25 personnes travaillant à temps plein d'ici l'automne. - Trois agences de branding présenteront des propositions officielles devant un comité de sélection le mois prochain. Le comité tranchera rapidement sur le choix d'une agence, puis le travail débutera aussitôt. D'ici la fin août, Toronto 2015 devrait avoir en place un plan et un concept pour la nouvelle marque des Jeux et procédera au lancement de plusieurs tactiques de commercialisation. - Le processus de vérification des sites de compétition permettra à Toronto 2015 de confirmer les budgets d'immobilisations de chacun des sites, d'évaluer leur capacité et de jauger leur potentiel à faire partie des programmes de legs. Ce projet sera complété d'ici le mois d'août. Le travail avance bien; la première phase du projet, qui consistait à rendre visite à 48 sites distincts, a été menée à bien il y a un peu plus de deux semaines. Le projet entrera bientôt dans sa seconde phase, qui consiste à rencontrer les propriétaires de sites et les organisations sportives nationales. Ce travail de vérification ouvrira la voie à l'émission de demandes de qualifications d'ici l'automne, ce qui ouvrira ultimement la porte aux demandes de propositions relatives aux travaux de conception, de mise à niveau puis finalement, de construction. - Toronto 2015 considère que la décision de faire appel à un facilitateur dans le dossier du stade de Hamilton représente un pas positif important en vue d'une résolution finale. D'ici le 8 juillet, Toronto 2015 s'attend à recevoir des informations concernant l'emplacement du site et les exigences de l'installation.
"La planification des Jeux de Toronto 2015 va bon train et nous respectons nos délais, mais nous nous apprêtons également à vivre un été extrêmement chargé", a déclaré Ian Troop. "Nous travaillons présentement à la consolidation d'une équipe d'expérience, au développement de notre marque et à la confirmation de nos sites. Il s'agit là d'étapes critiques qui nous permettront de livrer des jeux qui seront en mesure de rencontrer tous les critères établis relativement aux délais, à l'envergure et au budget".
Le président Roger Garland et le directeur général Ian Troop fournissent des rapports de progression réguliers et un sommaires des activités aux membres des médias à la conclusion de chacune des rencontres du conseil d'administration de Toronto 2015. Un enregistrement audio de la conférence téléphonique sera disponible à compter de 16h HE le jeudi 27 mai. Veuillez téléphoner au 416 764-8691 ou au 1 877 674-6060 et entrer le code "2380" pour obtenir une copie de l'enregistrement. Une transcription de la conférence sera également affichée sur le site www.toronto2015.org à compter de 16 HE, le vendredi 28 mai.
À propos des Jeux pan/parapanaméricains
Les Jeux panaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 42 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux panaméricains comportent tous les sports d'olympiques d'été ainsi que certaines épreuves panaméricaines traditionnelles. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes et officiels en sol canadien et regrouperont quelque 48 sports différents répartis dans 17 municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année.
Renseignements: Liz Borowiec, Toronto 2015, (416) 326-4982
Partager cet article