Le comité exécutif approuve l'entente de principe intervenue avec les 2400 pompiers de l'agglomération de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF08 mars, 2012, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 8 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M.Gérald Tremblay, et le responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Claude Trudel, annoncent que le comité exécutif a approuvé l'entente de principe adoptée par l'Association des pompiers de Montréal (APM) portant sur le renouvellement de la convention collective des quelque 2400 pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). L'entente porte sur une période de 8 ans, soit du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2017.
« Notre Administration est très satisfaite d'être parvenue à une entente négociée avec l'Association des pompiers de Montréal. Cette entente historique d'une durée de 8 ans marque le début d'une nouvelle ère de collaboration au niveau des relations de travail avec nos pompiers. On pourra maintenir l'excellent niveau de service offert par les pompiers de Montréal tout en respectant notre cadre financier », a déclaré le maire Gérald Tremblay.
L'entente de principe prévoit des augmentations salariales de 2 % par année entre 2010 et 2015. Ensuite, pour les années 2016 et 2017, une formule d'indexation basée sur l'indice des prix à la consommation de Montréal s'appliquera. Si cet indice devait dépasser 2 % pour chacune de ces deux années, il y aura des ajustements de salaire allant jusqu'à 0,5 % de plus par année, avec un maximum de 2,5 %. L'entente comprend également la majoration et le versement de diverses primes liées au travail de premiers répondants.
Par ailleurs, un certain nombre de conditions de travail ont été modifiées à la satisfaction des parties. Ces modifications ont permis d'ajuster la convention collective aux nouvelles réalités opérationnelles et de financer les coûts additionnels de certaines dispositions à incidence monétaire.
« Mais avant tout, ce qui importe le plus à notre Administration, c'est de poursuivre le développement des services de sécurité publique qui sont à la hauteur des attentes des citoyens. Avec cette entente, les pompiers et la direction du SIM pourront poursuivre le travail quotidien pour améliorer davantage le bilan de sécurité à Montréal, notamment avec le service de premiers répondants », a souligné M. Claude Trudel.
Le directeur du SIM, M. Serge Tremblay, s'est dit satisfait de cette entente. « La majorité des pompiers s'est prononcée en sa faveur, ce qui favorisera des relations de travail plus harmonieuses tout en ouvrant la voie à une longue période de collaboration basée sur un climat de travail paisible. Je félicite donc les équipes de négociation des deux parties », a-t-il souligné.
La sécurité-incendie étant un service qui relève de l'agglomération montréalaise, le conseil d'agglomération devra entériner l'entente de principe lors de sa prochaine assemblée le 22 mars prochain. Après cette dernière étape d'approbation, l'entente pourra être signée par l'APM et la Ville et ainsi devenir la nouvelle convention collective des pompiers.
Sources :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Gonzalo Nunez
Division des affaires publiques
514 868-1127
Partager cet article