Le comité exécutif propose la candidature de Montréal pour accueillir la finale provinciale des Jeux du Québec de l'été 2016
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif23 janv, 2013, 14:56 ET
MONTRÉAL, le 23 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé le dépôt de la candidature de Montréal pour l'accueil de la finale provinciale des Jeux du Québec de l'été 2016.
« Accueillir la 51e Finale des Jeux du Québec permettra de souligner de façon remarquable le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal et de rappeler l'importance que revêt l'activité sportive pour Montréal et les Montréalais », explique M. Richard Deschamps, responsable des sports et loisirs au comité exécutif. « Grâce à ses installations sportives exceptionnelles, son expertise en matière de grands événements et le dynamisme du milieu sportif montréalais, je suis convaincu que Montréal va permettre aux jeunes athlètes des quatre coins du Québec de vivre une expérience inoubliable. »
Les compétitions de l'été 2016 se dérouleraient essentiellement sur trois pôles d'installations olympiques : le Parc olympique, le complexe sportif Claude-Robillard et le parc Jean-Drapeau. Tout le milieu sportif montréalais est prêt à se mobiliser derrière la Ville de Montréal et à s'engager dans un effort de concertation dans ce projet mobilisateur qui sera mémorable pour les athlètes et les Montréalais.
Les Jeux du Québec sont un programme sportif multidisciplinaire qui a touché depuis sa création en 1970 plus de trois millions de personnes à travers le Québec. Ils constituent également une étape importante dans le cheminement d'un athlète vers les plus hauts sommets et ont d'ailleurs contribué au développement de Joannie Rochette, d'Alexandre Despaties et de Sylvie Bernier, pour ne nommer que ceux-là.
D'une durée totale de 10 jours, les Jeux du Québec présentent une vingtaine de disciplines sportives, reçoivent quelque 3 700 athlètes de 12 à 17 ans, 1 675 entraîneurs et officiels et 4 000 bénévoles.
« Il est à prévoir que la finale des Jeux du Québec 2016 générera d'intéressantes retombées économiques, sociales, sportives et communautaires, tout en permettant à Montréal de jouer son rôle de leader dans le domaine du sport québécois », de poursuivre M. Deschamps.
Cette décision devra être présentée pour approbation par le conseil d'agglomération avant qu'un comité de candidature de haut niveau soit mis sur pied.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Robert-Charles Longpré
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859
Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
Division des affaires publiques
514 868-4580
Partager cet article