Le comité exécutif recommande d'accorder un contrat pour la phase 1 du bassin de rétention Lavigne
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif16 août, 2017, 12:30 ET
MONTRÉAL, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a recommandé, mercredi lors de sa séance ordinaire hebdomadaire, d'accorder un contrat à EBC inc. pour la phase 1 du bassin de rétention Lavigne, soit la construction des conduites en tunnel et des structures d'accès aux arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent. La dépense totale prévue est de 39 910 131,88 $, taxes et frais incidents inclus. Il est prévu que le conseil d'agglomération de Montréal se penche sur ce dossier lors de sa séance ordinaire du 24 août.
Rappelons qu'en vertu d'un protocole d'entente avec le gouvernement du Québec, la Ville s'est engagée à construire un réservoir de rétention dans le bassin versant Gouin situé dans Ahuntsic-Cartierville afin de diminuer les débordements des eaux usées à la rivière des Prairies.
« Considérant les effets des changements climatiques, qui causent des pluies de plus en plus intenses et de très courtes durées, la quantité des eaux usées déversées à la rivière ne fera qu'augmenter. La construction de l'ouvrage de rétention Lavigne est donc essentielle pour atteindre nos objectifs environnementaux de rejet et pour diminuer la vulnérabilité du secteur aux risques de refoulement et d'inondation », a souligné le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Nous devons pratiquer une gestion responsable des ressources en réduisant les débordements aux cours d'eau, a ajouté le conseiller de la Ville pour le district de Bordeaux-Cartierville, vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information, M. Harout Chitilian. En plus de réduire le volume des eaux usées déversé à la rivière des Prairies, et ainsi la quantité des polluants rejetés lors d'épisodes de débordements, l'ouvrage de rétention permettra également d'améliorer le niveau de service du collecteur Gouin contre les refoulements d'égout jusqu'à la récurrence de 10 ans. »
Le début des travaux de la phase 1 est prévu pour octobre 2017; et la fin, pour décembre 2018. Soulignons que cette dépense est admissible à une subvention du programme Chantiers Canada - Volet Grands Projets estimée à 24 295 513,35 $.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Anik de Repentigny, Chargée de communication, Division des relations médias, 514 868-5255
Partager cet article