Le Comité jeunesse de l'OIIQ en route pour le congrès du SIDIIEF à Genève
Avec l'appui de la Banque Nationale
MONTRÉAL, le 16 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Comité jeunesse de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) sera bien présent au congrès international organisé à Genève par le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) du 20 au 24 mai 2012. En effet, six jeunes infirmières de différentes régions du Québec et membres du Comité jeunesse de l'OIIQ participeront à ce congrès réunissant 1 500 infirmières et infirmiers provenant de 25 pays, et ce, grâce au soutien de la Banque Nationale.
Accompagnées de la présidente du Comité jeunesse de l'OIIQ, Julie St-Onge, inf., chacune des présidentes régionales du Comité jeunesse réalisera une capsule vidéo qui couvrira une conférence ou un atelier. Ces vidéos seront ensuite diffusées sur le site oiiq.org, sur la page Facebook OIIQ ainsi que dans l'infolettre de l'OIIQ et les bulletins électroniques des ordres régionaux. « Il s'agit pour nous d'une occasion unique d'enrichir notre savoir infirmier tout en découvrant des réalités fort différentes dans leur dimension culturelle », a déclaré la Julie St-Onge. Elle ajoute : « De plus, le soutien de la Banque Nationale conjugué à celui de l'OIIQ nous permettra de partager notre expérience avec les jeunes infirmières et infirmiers du Québec. Nous espérons qu'un grand nombre d'infirmières et infirmiers en profiteront grâce au web et aux réseaux sociaux. »
« La Banque Nationale a fait de la santé l'un de ses axes de développement prioritaires », a souligné Mme Kathleen Zicat, première vice-présidente, Vente et service - Particuliers à la Banque Nationale. « En tant qu'acteur clé du développement économique et social au Québec, il nous apparaît primordial de soutenir les initiatives qui contribuent à l'amélioration constante des soins de santé. Nous sommes fiers de soutenir la participation du Comité jeunesse de l'OIIQ au Congrès du SIDIIEF et d'ainsi contribuer au partage des bonnes pratiques au niveau international. » Soulignons que le cinquième congrès du SIDIIEF a pour thème « Des pratiques cliniques novatrices : optimiser les compétences professionnelles ». Pas moins de six conférences plénières, trois symposiums, 450 communications orales et 120 affiches y seront présentés.
À propos du SIDIIEF et de l'OIIQ
Fondé par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et l'Institut et Haute École de la santé La Source de Lausanne, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone est une organisation internationale non gouvernementale (OING) sans but lucratif, dotée du statut consultatif auprès des instances de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le SIDIIEF est un grand réseau mondial francophone d'infirmières et infirmiers dans toutes les régions de la francophonie. Il est constitué d'individus, d'institutions et d'associations membres préoccupés par la qualité des pratiques soignantes, l'évolution des pratiques managériales, le développement de la recherche en sciences infirmières et la formation initiale et continue.
La mission principale du SIDIIEF est de faciliter la diffusion des savoirs infirmiers et le partage des pratiques à travers le monde francophone, afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et services offerts aux populations.
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2012, il comptait 72 169 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale fonction est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
À noter qu'il est possible pour les médias qui le souhaitent d'organiser une entrevue avec Mme Julie St-Onge sur le sujet maintenant ou pendant le congrès du SIDIIEF à Genève.
Source : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Renseignements : Lise Provost, M. Sc., M. Éd.
Attachée de presse
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Tél. : 514 935-2505, poste 6225
Cellulaire : 514 895-1987
Partager cet article