Les ambassadeurs #UneÉquipe se portent à la défense de l'inclusion dans le sport
TORONTO, le 23 juin 2015 /CNW/ - Le Comité olympique canadien (COC) a lancé, mardi, son premier message d'intérêt public d'#UneÉquipe sur l'inclusion LGBTQ dans le sport qui met en lumière les difficultés rencontrées par les athlètes en grandissant et en participant à des compétitions sportives parce qu'ils n'avaient pas révélé leur orientation sexuelle. Le message présente un récit informatif et émotif sur le thème de l'inclusion au moyen d'une série d'entrevues percutantes avec des athlètes. Cette vidéo est née de l'idée de mieux outiller les enseignants, parents et entraîneurs pour leur permettre de parler ouvertement aux jeunes de l'inclusion dans le sport.
La réalisation de la vidéo #UneÉquipe a été dirigée par les équipes de production et d'éducation du COC, en collaboration avec Triple Threat Entertainment, pour donner plus de poids au message d'inclusion dans le sport et faire découvrir le parcours olympique canadien sous une nouvelle perspective. Les athlètes ont donné la voie à la vidéo et au message en livrant leurs réflexions sans filtre et en parlant de choses personnelles, y compris de leurs difficultés d'acceptation et de l'espoir qu'ils nourrissent pour les prochaines générations d'athlètes. La vidéo montre des olympiens canadiens qui se livrent avec authenticité dans des moments de grande vulnérabilité.
Le message d'intérêt public présente les neuf ambassadeurs #UneÉquipe d'exception suivants, en plus de nombreux autres supporteurs et collaborateurs : Anastasia Bucsis, Connor Taras, Curt Harnett, Eric Mitchell, Hank Palmer, Jason Burnett, Rosie Cossar, Rudi Swiegers et Sam Sendel.
La vidéo arrive à point nommé. Elle coïncide avec la Journée olympique internationale célébrée aujourd'hui et pour laquelle le COC s'est engagé à être le leader des discussions entourant l'inclusion et l'égalité en sport à l'échelle internationale et à faire du sport un environnement plus sécuritaire pour tous grâce à l'initiative #UneÉquipe. La Journée olympique est une occasion pour les Canadiens d'essayer des sports et de découvrir les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.
Le message d'intérêt public soutient le COC dans les mesures qu'il prend pour protéger et soutenir les athlètes, les jeunes et les entraîneurs LGBTQ dans le sport et à l'école. Il y a sept mois, le programme #UneÉquipe du COC était lancé en collaboration avec Égale et You Can Play. Dévoilées à PrideHouse Toronto, les initiatives du programme comprennent la conclusion d'un partenariat avec les organismes LGBTQ de file, l'utilisation d'un langage inclusif dans les articles du COC et la présentation de ressources éducatives sur le thème LGBTQ dans le cadre du Programme scolaire olympique canadien. Ce message d'intérêt public d'#UneÉquipe est un exemple du travail réalisé par des olympiens canadiens pour faire tomber les barrières entourant les discussions LGBTQ et souligner le travail devant encore être accompli pour offrir aux athlètes un environnement sécuritaire dans les écoles et les vestiaires partout au Canada.
CITATIONS
« Il y a sept mois, le Comité olympique canadien a lancé #UneÉquipe, un programme d'inclusion LGBTQ dans le sport. Aujourd'hui, nous voyons l'onde de choc du message à travers le Canada. Nous nous rapprochons de l'objectif de partager le mantra #UneÉquipe avec le plus grand nombre de Canadiens possible, assurant ainsi que le message d'inclusion de tous les athlètes est véhiculé à travers notre magnifique pays. »
Chris Overholt, chef de la direction, Comité olympique canadien
« Nous venons d'écrire un autre chapitre important de l'histoire de notre marque. Nous braquons les projecteurs sur des enjeux critiques d'inclusion dans une annonce télé puissante et émotive. Nous sommes fiers de cette courte annonce numérique, de nos athlètes d'Équipe Canada et du soutien que nous apportons à la communauté LGBTQ grâce à #UneÉquipe. »
Derek Kent, directeur du marketing, Comité olympique canadien
« Le COC est vraiment un leader en ce qui a trait à l'inclusion LGBTQ dans le sport, et ce message est un autre effort en ce sens. Le message est clair : nous sommes tous des humains, et nos expériences personnelles peuvent affecter notre capacité à réussir des performances sur le terrain. La vidéo renforce l'importance de l'amitié et du respect et la manière dont ces valeurs donnent une chance aux athlètes d'être les meilleurs possible. »
Mark Tewksbury, double olympien, triple médaillé olympique et chef de mission d'Équipe Canada aux Jeux olympiques de 2012 à Londres
« C'est un honneur de participer à cette initiative, et on vient de réaliser une excellente étape dans la diffusion du message d'inclusion LGBTQ dans le sport à travers le Canada. Je félicite le COC du leadership démontré pour ce programme. »
Anastasia Bucsis, olympienne de Sotchi 2014
À PROPOS DU PROGRAMME SCOLAIRE OLYMPIQUE CANADIEN
Le Programme scolaire olympique canadien (PSOC) vise à recréer l'engouement du Mouvement olympique dans la salle de classe et dans toutes les écoles. Le matériel pédagogique a été conçu afin d'alimenter les discussions sur les valeurs communes et de raconter des récits inspirants qui encouragent les élèves à travailler ensemble afin de trouver des solutions créatrices aux défis proposés et aux enjeux actuels. Rédigés par des enseignants, pour les enseignants, les modules sont attrayants, pertinents sur le plan pédagogique, et adaptables dans la salle de classe.
Le PSOC fait participer les élèves canadiens au Mouvement olympique depuis 1987 en les incitant à donner le meilleur d'eux-mêmes par le biais de récits d'olympiens, d'activités, d'habiletés motrices, de balados, d'études de cas et de trousses de projets.
SOURCE COC
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: #UneÉquipe : Les athlètes à la défense de l'inclusion dans le sport ". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/sry-XY5CgPw
Bas de vignette : "Anastasia Bucsis, olympienne de Sotchi 2014, ambassadrice d'#UneÉquipe (Groupe CNW/COC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150623_C9834_PHOTO_FR_43745.jpg
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