Le Comité paralympique canadien récompense les vedettes des Jeux
paralympiques d'hiver de Vancouver 2010 lors de sa première cérémonie de
remise de prix
OTTAWA, le 24 oct. /CNW/ - Le 23 octobre dernier, le Comité paralympique canadien (CPC) a tenu sa toute première cérémonie de remise de prix pour récompenser les héros des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Quatre prix prestigieux ont été présentés aux athlètes qui ont fait preuve d'excellence lors des Jeux.
PRIX DU MEILLEUR ATHLÈTE MASCULIN - BRIAN MCKEEVER ET ROBIN MCKEEVER
Brian McKeever et son frère Robin McKeever, qui agit à titre de guide, ont été choisis en tant que Meilleur athlète masculin grâce à leurs performances extraordinaires qui leur ont valu trois médailles d'or en ski de fond aux Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Brian McKeever a aussi été le premier athlète à faire partie à la fois des équipes olympiques et paralympiques pour les mêmes Jeux d'hiver.
PRIX DE LA MEILLEURE ATHLÈTE FÉMININE - LAUREN WOOLSTENCROFT
Reconnue comme la « fille en or », Lauren Woolstencroft a été choisie comme Meilleure athlète féminine. En tant que skieuse paralympique, Lauren a participé à trois Jeux, décrochant huit médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010, Lauren est devenue la première athlète paralympique d'hiver canadienne à remporter cinq médailles d'or lors d'une même édition des Jeux. « J'aime mon sport et je fais partie des compétitions par amour pour mon sport. » a dit Lauren Woolstencroft. « Je suis fière d'avoir fait partie des meilleurs Jeux paralympiques d'hiver et d'avoir reçu ce prix. C'est la cerise sur le sundae. »
PRIX DU MEILLEUR DÉBUT - VIVIANE FOREST ET LINDSAY DEBOU
Viviane Forest et sa guide Lindsay Debou ont obtenu le prix du Meilleur début. Viviane et Lindsay ont skié pour le Canada pour la toute première fois lors des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010 et ont remporté un total impressionnant de cinq médailles, soit une médaille d'or, trois d'argent et une de bronze. Avant d'arriver à Vancouver 2010, Viviane avait déjà remporté deux médailles d'or aux Jeux paralympiques d'été en goalball à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004.
PRIX DE LA MEILLEURE ÉQUIPE - ÉQUIPE DE CURLING EN FAUTEUIL ROULANT
L'équipe canadienne de curling en fauteuil roulant a été choisie comme récipiendaire du prix de la Meilleure équipe puisqu'elle a remporté la deuxième médaille d'or consécutive du Canada dans cette discipline. Cette équipe extraordinaire est composée de cinq athlètes paralympiques : Sonja Gaudet, Darryl Neighbour, Jim Armstrong, Ina Forest et Bruno Yizek.
« Ces athlètes ont fait des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010 un moment important dans l'histoire du sport au Canada et ont réaffirmé au monde entier qu'Équipe Canada est un adversaire de taille, a affirmé Henry Storgaard, président-directeur général du CPC. Je suis aussi heureux de pouvoir les récompenser aujourd'hui et de leur donner la reconnaissance qu'ils méritent pour leurs performances incroyables. Grâce à leur excellence, ils ont fait la promotion du Mouvement paralympique et ont inspiré la nation entière. »
Les récipiendaires des quatre prix destinés aux athlètes ont été choisis par le Comité du porte-drapeau des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010 pour représenter le Canada en tant que nommés aux prix décernés par le Comité International Paralympique pour les Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Il s'agit de la toute première fois que le CPC remet ses propres prix pour reconnaître ses athlètes sur la scène nationale.
Le Comité paralympique canadien a aussi pris la décision d'octroyer deux prix d'entraîneur en plus des prix pour les athlètes déjà en place. Les deux récipiendaires des prix d'entraîneur ont été choisis par le Conseil des entraîneurs du CPC afin de reconnaître le rôle décisif que les entraîneurs jouent dans l'équipe paralympique et dans le développement du système des sports paralympiques. Voici ces deux prix et leurs récipiendaires :
PRIX D'EXCELLENCE TIM FRICK DE L'ENTRAÎNEUR PARALYMPIQUE - KASPAR WIRZ
L'entraîneur de ski paranordique de Vancouver 2010 Kaspar Wirz a été choisi comme tout premier récipiendaire du Prix d'excellence Tim Frick de l'entraîneur paralympique. Kaspar a dirigé les athlètes paranordiques canadiens au cours de quatre jeux paralympiques : Nagano (1998), Salt Lake City (2002), Turin (2006) et Vancouver (2010). La passion de Kaspar pour le sport paralympique est contagieuse et a attiré un grand nombre d'athlètes de talent en ski paranordique au cours des dernières années.
PRIX DE L'ENTRAÎNEUR DE DÉVELOPPEMENT PARALYMPIQUE - DAVID GREIG
David Greig est l'entraîneur national du développement du talent en para-athlétisme pour Athlétisme Canada. Un champion pour le sport paralympique, il a prêté son expertise à une vaste gamme d'organisations à titre de bénévole et d'entraîneur. Il a été reconnu pour ses précieuses contributions grâce à de nombreux prix prestigieux, dont celui d'Entraîneur de l'année 2008 de Paralympics Ontario (maintenant ParaSport Ontario).
« Je suis tellement honoré d'être le premier récipiendaire de ce prix, surtout considérant l'histoire impressionnante du sport paralympique au Canada, » a dit David Greig, le récipiendaire du prix du coach de développement paralympique. « Aider un athlète qui vous a demandé de réaliser son rêve, et de l'aider à atteindre ce sommet est tout simplement incroyable. »
En plus de ces prix, deux personnes ont été récompensées pour leur rôle en tant qu'hôte de Championnats du monde en sol canadien. En amenant ces événements au Canada, ces personnes ont aidé à promouvoir le Mouvement paralympique.
CHAMPIONNAT DU MONDE DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT DE 2010 - KATHY NEWMAN & GAIL HAMAMOTO
Kathy Newman et Gail Hamamoto ont toutes deux siégé sur le Conseil d'administration des Championnats du monde de Rugby en fauteuil roulant ainsi que co-présidé le Comité d'organisation. Du 21 au 26 septembre 2010, l'Anneau olympique de Richmond a été le théâtre de quelques-unes des meilleures performances de rugby en fauteuil roulant que ce sport ait connu. Au cours de cet événement, plus de 14 000 spectateurs ont franchi les portes de l'Anneau et des milliers de téléspectateurs de 41 pays ont pu visionner les matchs en webdiffusion. Cette initiative a permis de sensibiliser les Canadiens et à aussi aider à situer le Canada sur la scène mondiale. Kathy est la directrice générale de l'association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique.
CHAMPIONNATS DU MONDE PARACYCLISME ROUTE UCI 2010 - FRANÇOIS GARIÉPY
Cette année, le Canada a accueilli pas moins de 500 athlètes de 40 pays, ainsi que 5 000 spectateurs, à Baie-Comeau, au Québec lors des Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2010, et ce, en grande partie grâce à François Gariépy. François est le président et fondateur de Paramanic International, un organisme visant la production d'événements sportifs et culturels nationaux et internationaux dans le Nord du Québec. Paramanic International a organisé une édition des Championnats du monde couronnée de succès à Baie-Comeau. François possède plus de 30 ans d'expérience comme expert en communications et est aussi le vice-président de la Chambre de commerce de Manicouagan à Baie-Comeau.
Le CPC transmet ses félicitations à tous les récipiendaires et les remercie pour tous les efforts qu'ils ont déployés pour Équipe Canada et le Mouvement paralympique.
À PROPOS DU COMITÉ PARALYMPIQUE CANADIEN
Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 43 organisations sportives membres qui sont déterminées à renforcer le Mouvement paralympique. La vision du CPC est de devenir la principale nation paralympique au monde. Le CPC est responsable de la création d'un environnement de haut niveau optimal pour assurer la réussite des athlètes paralympiques canadiens lors des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports grâce aux programmes offerts par les organisations membres. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.paralympic.ca.
Renseignements:
Marie-Hélène Cayer
Comité paralympique canadien
Tél. : 613 293-3358
Courriel : [email protected]
Partager cet article