Le Comité paralympique canadien tentera de trouver les prochains Paralympiens du Canada à Victoria et à Montréal English
- Les événements Paralympiens recherchés visent à découvrir de nouveaux espoirs paralympiques
- Les athlètes évalueront leur potentiel d'exceller dans le sport paralympique
- Les médaillés paralympiques Mollie Jepsen et Alex Dupont agiront à titre d'ambassadeurs
OTTAWA, le 17 mai 2018 /CNW/ - Le Comité paralympique canadien se lancera à la recherche des futurs grands athlètes du Canada lors de deux événements Paralympiens recherchés qui se tiendront à Victoria et à Montréal, le 26 mai et le 9 juin.
Paralympiens recherchés est un événement de dépistage d'athlètes, visant à évaluer les aptitudes des participants à exceller dans différents sports paralympiques et à découvrir les athlètes ayant le plus fort potentiel de développement. Cet événement d'une journée accueillera tous les athlètes de 14 à 35 ans ayant un handicap physique ou une déficience visuelle, y compris ceux qui n'ont aucune expérience sportive ou qui souhaitent changer de sport. Les participants subiront une série de tests d'évaluation physique qui leur permettront de découvrir dans quels sports ils possèdent le plus fort potentiel en matière de compétition.
Le premier événement Paralympiens recherchés de 2018 sera organisé conjointement avec l'Institut canadien du sport - Pacifique, le 26 mai à son campus de Victoria. Mollie Jepsen, une des étoiles des Jeux paralympiques d'hiver de PyeongChang 2018 en mars, offrira du soutien et formulera des conseils aux participants en qualité d'athlète-ambassadrice de cet événement. À 18 ans, Jepsen a remporté une médaille d'or, une d'argent et deux de bronze en ski para-alpin à PyeongChang.
« Être une paralympienne est une de mes plus grandes réalisations, et je suis heureuse d'avoir la possibilité d'amener de nouveaux athlètes au sport paralympique », indique Jepsen. « Ce sera une merveilleuse journée remplie d'activités, et j'espère qu'un jour, un des participants à cette journée se joindra à nous aux Jeux paralympiques. »
L'Institut national du sport du Québec est le coorganisateur de l'événement Paralympiens recherchés qui se déroulera à Montréal, le 9 juin. Le coureur en fauteuil roulant Alex Dupont sera sur place à titre d'ambassadeur. Médaillé de bronze au relais 4x400 m à Rio 2016, Dupont a participé aux Jeux paralympiques à deux reprises.
« Pour les personnes ayant un handicap, c'est très important d'avoir la possibilité de pratiquer un sport », affirme Dupont. « Paralympiens recherchés est un événement formidable, qui permet non seulement de découvrir des athlètes ayant un potentiel élevé, mais aussi d'offrir des ressources pour que les gens continuent à mener une vie active. L'histoire de chaque paralympien est unique. J'ai décidé d'essayer la course en fauteuil roulant après l'avoir vue à la télévision durant les Jeux paralympiques d'Athènes, et j'espère aider d'autres personnes à réaliser leurs rêves. »
Pour de plus amples renseignements sur le programme Paralympiens recherchés ou pour vous inscrire aux événements de Victoria et de Montréal, rendez-vous sur le site : Paralympique.ca/paralympiens-recherches.
SOURCE Canadian Paralympic Committee (Sponsorships)
CONTACTS MÉDIAS : Nicole Watts, Gestionnaire, Relations publiques, Comité paralympique canadien, [email protected] / 613-569-4333 poste 262; Noah Wheelock, Gestionnaire, Communications, Institut canadien du sport - Pacifique, [email protected] / 250-220-2534; Évelyne Déry, Coordonnatrice, Communications, Institut national du sport du Québec, [email protected] / 514-255-1000 poste 243
Partager cet article