Le Comité sur la forêt de l'UMQ rencontre le ministre Laurent Lessard
QUÉBEC, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - Les membres du Comité sur la forêt de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) se sont réunis aujourd'hui, à Québec. Les élues et élus ont profité de cette rencontre pour discuter avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Laurent Lessard, des dossiers forestiers prioritaires pour le milieu municipal.
« Les échanges constructifs lors de cette première rencontre du Comité sur la forêt de l'UMQ avec le ministre ont permis de dégager des pistes d'action communes et de jeter les bases d'un partenariat à long terme pour assurer l'avenir des régions et des communautés qui en dépendent. Les membres du Comité ont également exprimé leur satisfaction quant aux investissements de 230 millions $ sur cinq ans annoncés la semaine dernière dans le budget du Québec visant à soutenir le secteur forestier », a indiqué monsieur Mario Provencher, président du Comité et maire de Rouyn-Noranda.
Les membres du Comité sur la forêt de l'UMQ ont par ailleurs réitéré l'importance de poser des actions à court terme afin d'assurer le développement durable de l'industrie forestière :
- La mise en œuvre d'un programme de désignation d'aires de production intensive de la matière ligneuse dans les régions forestières, tant pour la forêt publique que la forêt privée;
- Le soutien aux initiatives des entreprises forestières visant une production et une transformation à plus haute valeur ajoutée;
- L'évaluation des effets de la mise en place du Bureau de mise en marché des bois.
Les communautés forestières ont aussi de grandes attentes sur l'implication du gouvernement du Canada et souhaitent que celui-ci donne suite à son engagement de soutenir davantage ce secteur économique qui est vital pour l'économie des régions.
Rappelons que l'économie de 220 municipalités québécoises dépend principalement du secteur forestier, qui produit 8,7 milliards $ d'exportations (11 % des exportations totales du Québec) et génère 59 000 emplois directs dans toutes les régions.
Le Comité sur la forêt de l'UMQ est composé d'une vingtaine d'élues et élus de différentes régions forestières du Québec, dont :
- Michel Adrien, maire de Mont-Laurier
- Micheline Anctil, mairesse de Forestville
- Marc Asselin, maire d'Alma
- Normand Beaudoin, maire de La Tuque
- Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge
- Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal
- Pierre Corbeil, maire de Val-d'Or
- Robert Coulombe, maire de Maniwaki
- Violaine Doyle, mairesse de Port-Cartier
- Richard Hébert, maire de Dolbeau-Mistassini
- Guy Larouche, maire de Roberval
- Benoit Lauzon, maire de Thurso
- Claude Martel, maire de Baie-Comeau
- Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre
- Maurice Plouffe, maire de La Conception
- Alain Poirier, maire de Lebel-sur-Quévillon
- Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda
- Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article