Le commerce de détail en congrès - Ouvert au changement - Mardi 18 mars 2014
MONTRÉAL, le 18 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'événement le plus rassembleur pour le secteur du commerce de détail au Québec en est à sa 21e édition! Cette année, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vous invite à être Ouvert au changement lors de son Congrès annuel!
La programmation de ce mardi 18 mars promet de vous en mettre plein la vue, avec des conférences et ateliers de haut calibre, touchant directement les préoccupations des détaillants, parmi lesquelles quatre défis, qui donneront le ton aux différentes conférences : eCommerce et technologies, innovation stratégique, capital humain : relève et les tendances lourdes du secteur.
À NE PAS MANQUER EN AVANT-MIDI
CONFÉRENCE D'OUVERTURE
Un coup de rame à la fois - Mylène Paquette, navigatrice. Le parcours de Mylène Paquette est long et sinueux; il commence par le rêve et se réalise dans l'exécution de son potentiel. Dans sa conférence, Mme Paquette présente la naissance de son rêve et les choix qu'elle a dû faire pour le concrétiser. Lors de sa conférence, elle effleure les sujets suivants : comment surmonter les obstacles, faire face à l'adversité, vaincre ses peurs, persévérer pour atteindre son but, communication au sein d'une équipe, gestion du risque, le rôle d'un leader et s'entourer de gens qui croient au même rêve que soi.
EN ATELIER
Voyez comment tirer parti du numérique avec Google - Rafe Petkovic, Google. Les consommateurs utilisent de plus en plus la technologie afin d'éclairer leurs décisions d'achat. Ces mêmes consommateurs ne regardent plus les publicités par obligation, mais bien par choix. Les détaillants découvriront comment leur marque peut s'adapter à ce nouveau paradigme, à travers l'utilisation d'outils, de personnes-ressources et de données Google pour élaborer des campagnes emblématiques et ainsi attirer une plus grande clientèle dans leurs magasins.
Réussir sa succession d'entreprise! - Sylvain Darche et Édith Pion, Raymond Chabot Grant Thornton. Au cours des prochaines années, la question de la succession d'entreprise sera au cœur des préoccupations des entrepreneurs québécois. Deux spécialistes de la question donneront un véritable cours 101 sur les étapes menant à la relève; ils fourniront des exemples bien concrets et feront état des meilleures pratiques pour préparer votre relève.
PANEL DE DISCUSSION
L'expérience client! - Dans ce panel de discussion animé par Jean Laporte (Visions Actions), des entreprises québécoises nous parlent de leurs stratégies et des moyens qu'elles ont mis en place pour faire vivre à leur clientèle une expérience aussi unique qu'enrichissante!
À NE PAS MANQUER EN APRÈS-MIDI
EN ATELIER
Le commerce de détail : un monde d'opportunités insoupçonnées - Ruth Vachon, Réseau des Femmes d'affaires du Québec. Nous le savons, les femmes occupent une place de plus en plus grande dans le réseau des affaires au Québec. Elles investissent avec succès plusieurs secteurs, mais restent cependant plus discrètes au niveau du commerce de détail. Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec, désireux de voir les femmes prendre leur place dans l'économie de la province, a créé le programme Développement économique au Féminin. Après un an seulement, des réussites concrètes viennent confirmer l'importance d'un tel projet.
PANEL DE DISCUSSION
Protégez-vous! Tendances en matière de protection des ressources - Animé par Steve Morin, TJX Canada. Nous le savons tous, être détaillant c'est vivre avec la perspective constante d'être l'objet de vols et de fraudes et, en ce sens, la prévention des pertes est une préoccupation de premier plan pour tout commerçant. Pour assurer une bonne mise à niveau de vos connaissances en protection des ressources, nous avons réuni des spécialistes du Groupe Jean Coutu, de la Maison Simons et de la Sûreté du Québec pour expliquer les différentes façons de procéder des voleurs (tant à l'interne qu'à l'externe) et pour discuter des meilleures pratiques à mettre en place.
EN PLÉNIÈRE
Les communications numériques - Matyas Gabor, w.illi.am/ et Mélanie Kau, Le Naturiste. Le Naturiste est un cas concret d'entreprise québécoise issue du secteur du détail en pleine réflexion sur l'optimisation de son expérience client. Quelle a été l'approche adoptée pour analyser et comprendre le parcours des utilisateurs dans les boutiques Naturiste versus en ligne? Comment les dirigeants ont-ils procédé pour faire de leur entreprise une entreprise de détail valorisant le e-commerce? Matyas Gabor et Mélanie Kau présentent ici l'approche et les règles qui permettent à une entreprise de détail de prendre ce virage numérique pour mieux servir ses clients et développer de nouveaux marchés.
EN CONFÉRENCE DE CLÔTURE
Faire campagne pour le commerce de détail! - Marie Grégoire, TACT Intelligence-conseil. Marie Grégoire a plusieurs cordes à son arc ! Tout d'abord, elle possède une connaissance approfondie de l'univers politique, elle est spécialiste des communications et des médias, elle se situe à la fine pointe en termes d'analyse et de contenu et, finalement, il s'agit d'une femme d'affaires aguerrie! Dans le cadre de sa conférence, Marie Grégoire abordera un sujet d'actualité : quelle est la place du commerce de détail dans les priorités du gouvernement? Elle nous livrera un portrait de ses prévisions politiques pour l'année qui vient.
Consultez le programme détaillé et l'horaire des conférences à l'adresse suivante : http://congres.cqcd.org/
Le CQCD remercie Desjardins Entreprises, Groupe Altus Recherche Marketing, Postes Canada, Reccard et TC média, Grands Partenaires, de même que Ideali, K3 Revolver 3, LightSpeed, Lord Photo, Tague et w.illi.am./ nos Partenaires Or, CT-Paiement, notre Partenaire Prestiqe, MSC Services et Square, nos Partenaires Argent et, finalement, IBM autre partenaire de cet événement.
Note aux représentants des médias :
Une salle de presse sera mise à votre disposition. Certains conférenciers et invités de marque seront disponibles pour des entrevues durant l'événement.
SOURCE : Conseil québécois du commerce de détail
Demandes des médias :
Lise Plante MBA
Directrice des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
Courriel : [email protected]
Tél. : (514) 632-6030
Partager cet article