Le commissaire à la lutte contre la corruption invite les élus municipaux à se protéger contre la corruption
MONTRÉAL, le 9 déc. 2021 /CNW Telbec/ - Le commissaire à la lutte contre corruption Frédérick Gaudreau, invite les élus municipaux à entrer en contact avec l'Unité permanente anticorruption pour organiser des séances de sensibilisation à la corruption.
Dans une lettre envoyée ce matin, Journée internationale de lutte contre la corruption, le commissaire souligne que le « travail de proximité peut faire en sorte que des élus subissent des pressions qui pourraient leur faire adopter des comportements qui ne correspondent pas aux valeurs attendues d'un titulaire de charge publique », d'où l'importance d'être sensibilisé au phénomène de corruption pour bien réagir lors de possibles situations problématiques.
Au cours de ses 10 ans d'existence, l'UPAC a rencontré plus de 30 000 personnes afin de les sensibiliser aux risques de corruption. « Comme dans n'importe quel domaine, lorsque nous voulons amener des changements de comportement, nous devons agir en prévention et en répression afin d'assurer que les bons comportements soient adoptés. Aujourd'hui, nous demandons aux élus d'entrer en contact avec nous afin qu'on protège ensemble le Québec de la corruption », déclare le directeur de la prévention, des normes et des pratiques du Commissaire, l'inspecteur-chef Jean-François Pelletier.
Le Commissaire à la lutte contre la corruption est un corps de police spécialisé dont la mission est d'assurer, pour l'État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public. Pour ce faire, il dirige et coordonne les équipes d'enquête et de vérification désignées par le gouvernement qui forment l'Unité permanente anticorruption.
Lettre du commissaire aux élus municipaux
OBJET : OFFRE DE SERVICE POUR DES SÉANCES DE SENSIBILISATION AU PHÉNOMÈNE DE LA CORRUPTION
Cher(ère) élu(e),
En octobre dernier, j'ai écrit une lettre ouverte destinée aux candidats aux élections municipales afin de les sensibiliser aux risques de corruption en période électorale. Les élections étant derrière nous, je sollicite votre collaboration afin de permettre à notre organisation de s'adresser aux élus.
À titre de représentant(e) de la population, vous savez que l'implication des élus municipaux est primordiale et que le travail de proximité qu'ils réalisent à des répercussions positives sur les citoyens et leur milieu de vie.
Toutefois, vous n'êtes pas sans savoir que ce travail de proximité peut faire en sorte que des élus subissent des pressions qui pourraient leur faire adopter des comportements qui ne correspondent pas aux valeurs attendues d'un titulaire de charge publique.
Ces comportements pourraient entraîner des actes de corruption qui constituent des infractions criminelles. Pour lutter contre la corruption, chaque élu doit savoir reconnaître ces actes répréhensibles afin d'éviter leurs pièges et de les dénoncer promptement.
C'est pourquoi, en ce 9 décembre, Journée internationale de lutte contre la corruption, je vous soumets une offre de service pour une séance de sensibilisation en matière de lutte à la corruption destinée aux élus.
Je vous invite à communiquer avec nous à l'adresse [email protected]. Nous prendrons rapidement contact avec vous afin de répondre aux questions et d'établir une stratégie de diffusion afin que chaque séance de sensibilisation tenue dans votre agglomération touche le plus large auditoire possible.
Le commissaire à la lutte contre la corruption,
Frédérick Gaudreau
SOURCE Commissaire à la lutte contre la corruption
Information médias : Mathieu Galarneau, Porte-parole, Unité permanente anticorruption, [email protected], 514 228-3098, poste 12345
Partager cet article