Le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications
dépose un deuxième rapport annuel
02 nov, 2009, 09:59 ET
"Le CPRST a connu une croissance extraordinaire cette année. Pendant cette période, des Canadiens ont contacté le CPRST plus de 17 000 fois, ce qui représente une hausse de quelque 183 pour cent comparativement à l'an dernier", a déclaré le Commissaire Maker. "Les Canadiens connaissent de mieux en mieux le CPRST et son rôle." M. Maker a affirmé qu'un plus grand nombre de fournisseurs de services de télécommunications (FST) s'étaient joints au CPRST, et que beaucoup plus de plaintes avaient été traitées et résolues. "L'ajout de 22 FST met le CPRST à la portée de bien plus de consommateurs", a-t-il ajouté.
Depuis juillet 2007, le CPRST fournit aux consommateurs un organisme indépendant de résolution de plaintes concernant les services téléphoniques locaux et interurbains déréglementés, ainsi que les services téléphoniques sans fil et les services d'accès à Internet. Ceci inclus les erreurs de facturation, la conformité aux termes des contrats et des engagements, la prestation de services, la gestion du crédit et les questions de recouvrement.
"En juillet 2009, le CPRST a lancé une campagne de sensibilisation qui présentait nos services," a déclaré Maker. Les étapes que suivrons le CPRST et les FST serviront à informer les consommateurs canadiens sur les options qui s'offrent à eux dans le cas d'un conflit avec leurs FST par rapport aux services qu'ils reçoivent.
"Le CPRST a comme priorité de régler les plaintes", a conclu M. Maker. Le CPRST reçoit des plaintes, puis tente de les résoudre avec les consommateurs et les FST. Si elles ne peuvent être résolues, le CPRST fait enquête puis recommande une solution. Si l'une des parties rejette la recommandation, le Commissaire rend une décision officielle. Cette décision n'a force exécutoire que pour le fournisseur de service, et pas pour le consommateur. Comme il en est fait état dans le rapport, la majorité des plaintes étudiées par le CPRST ont été rapidement réglées de manière satisfaisante pour toutes les parties.
Au sujet du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications
Le CPRST est une agence indépendante financée par l'industrie, ayant pour mandat de résoudre les plaintes des particuliers et des petites entreprises qui utilisent des services de télécommunications au détail.
Renseignements: http://www.ccts-cprst.ca; Pour prendre rendez-vous avec M. Howard Maker, composez le 1-888-221-1687
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