La conduite non adaptée aux conditions est la principale cause des collisions
ORILLIA, ON, le 29 janv. 2014 /CNW/ - Alors que l'Ontario continue d'être aux prises avec l'un des pires hivers de son histoire, le commissaire de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) et le commandant provincial de la sécurité de la circulation et soutien opérationnel adoptent la ligne dure contre les nombreux conducteurs qui, en raison de leur conduite dangereuse, provoquent régulièrement une multitude de collisions, dont certaines mettent en péril la sécurité des agents de police et du personnel des services d'urgence qui sont à l'œuvre sur les scènes de collision.
Depuis lundi, trois voitures de la PPO ont été percutées par des automobilistes, et deux de ces collisions se sont produites sur des routes provinciales. Un agent de la PPO a été conduit à l'hôpital après que l'arrière de sa voiture ait été percuté alors qu'elle était stationnée derrière un camion de transport.
Au cours du week-end dernier, huit voitures de la PPO ont été frappées par des automobilistes qui passaient à leur niveau et deux agents de police ont subi des blessures mineures.
« "Que ce soit clair : les conditions atmosphériques défavorables et les mauvaises conditions routières ne sont pas les principales causes du nombre effarant de collisions qui sont survenues au cours des quelques dernières semaines. C'est plutôt la conduite dangereuse dans ces conditions qui compromet gravement la sécurité des automobilistes et de nos agents. Ce comportement irresponsable doit prend fin », affirme le commissaire de la PPO, Chris Lewis.
La PPO a été inondée d'appels au cours des nombreuses tempêtes qui ont frappé la province depuis le début de l'hiver. La PPO a répondu à des milliers d'appels de service attribuables à une conduite irresponsable compte tenu des conditions hivernales mais, selon Brad Blair, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel, cette situation est inacceptable.
« Nul doute que les conditions hivernales rigoureuses ont rendu la circulation routière dangereuse ces derniers temps mais, comme chaque hiver, les conducteurs qui n'adaptent pas leur conduite aux conditions climatiques et aux conditions routières sont généralement impliqués dans une collision », constate M. Blair. « La plupart des collisions qui ont fait l'objet d'une enquête de la part de nos agents ont été causées par des conducteurs qui ont perdu le contrôle parce qu'ils n'avaient pas ralenti à temps ou qui ont ignoré nos avertissements d'éviter les déplacements non essentiels lorsque les conditions climatiques étaient particulièrement défavorables », a ajouté M. Blair.
Selon M. Blair, si vous devez conduire dans des conditions climatiques difficiles, il ne suffit pas de réduire votre vitesse sous la limite prescrite, vous devez ralentir de beaucoup pour garder le contrôle de votre véhicule et éviter une collision.
Le commissaire Lewis et le sous-commissaire Blair insistent également sur l'importance d'être très visible sur la route en cas de visibilité réduite et d'allumer les phares. La PPO a reçu nombre de plaintes de personnes qui ne cessent d'observer d'automobiles dont les feux de jour sont allumés dans des conditions de visibilité réduite. En cas de fortes précipitations ou de poudrerie, les conducteurs peuvent difficilement repérer les véhicules de ces automobilistes qui sont pratiquement invisibles pour ceux qui les suivent.
La PPO recommande fortement aux automobilistes d'être attentifs et prudents en hiver. Repérez les intervenants en cas d'urgence, ralentissez et rangez-vous si vous pouvez le faire en toute sécurité, comme l'exige la loi. Adaptez votre conduite aux conditions et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers et des autres usagers de la route.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation :
Sergent Dave Woodford
Tél. : (416) 553-5471
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Tél. : (705) 330-3738
Région de l'Est :
Sergente Kristine Rae
Tél. : (613) 285-2750
Région du Nord-Est :
Sergente Carolle Dionne
Tél. : (705) 845-2738
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : (807) 473-2734
Région de l'Ouest :
Sergent Dave Rektor
Tél. : (519) 652-4156
Partager cet article