Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif18 avr, 2018, 10:40 ET
MONTRÉAL, le 18 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal vient d'approuver le démarrage du projet de Complexe immobilier Frontenac présenté conjointement par deux de ses sociétés paramunicipales, la Société de transport de Montréal (STM), par sa filiale commerciale Transgesco, et par la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM). Construit sur un terrain de 54 200 pi2 qui appartient à la STM, situé à deux pas du métro Frontenac dans l'arrondissement Ville-Marie, le projet prévoit la construction de 298 unités d'habitation, dont 60 unités de logements sociaux et 109 unités de condo abordables accréditées Accès Condos, ainsi qu'un espace à bureaux de 25 700 pi2 pour répondre aux besoins de la STM.
Déclarations
Valérie Plante, mairesse de Montréal : « Ce projet démontre comment on peut combiner les forces de nos sociétés paramunicipales pour réaliser des projets exemplaires qui répondent aux besoins des Montréalaises et des Montréalais. Comme propriétaire immobilier, la STM souhaite mettre en valeur ou optimiser ses actifs au-delà de ses propres besoins. En s'associant à la SHDM, elle profite de l'expertise de cette dernière dans le développement immobilier de zones à consolider. Ensemble, elles ont conçu un projet qui s'inscrit dans la vision de développement du quartier, en élargissant l'offre résidentielle dans un secteur en forte demande, et en intégrant une mixité dans son offre en proposant 169 unités de logement sociales et abordables. De surcroît, elles accomplissent cet exploit en tirant partie de la proximité du réseau de transport collectif, un porte-étendard du projet dans son ensemble ».
Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM : « La STM est particulièrement fière de ce projet qui est un premier pas au développement de ses actifs immobiliers. Le projet élaboré en partenariat avec la SHDM contribue à la revitalisation du quartier Sainte-Marie et à la bonification de l'offre de logements, en s'inscrivant dans la vision de développement durable de la STM avec une accessibilité accrue au transport en commun et la suppression d'un îlot de chaleur. C'est une opération positive à plusieurs égards que nous espérons répéter. »
Nancy Shoiry, directrice générale de la SHDM : « L'expertise de la SHDM en immobilier responsable prend ici tout son sens dans la concrétisation d'un projet ambitieux qui répond de façon innovante aux objectifs de la Ville de Montréal et de la STM sur le plan de l'habitation, de l'aménagement urbain et de la mobilité durable. En alliant notre savoir-faire à ceux de nos partenaires pour développer un modèle d'affaires gagnant pour tout un chacun, la SHDM répond aux besoins des familles montréalaises en matière d'habitation et d'accession à la propriété, en plus de dépasser largement les cibles de la Ville de Montréal en intégrant 57 % de logements abordables et sociaux. »
Le Complexe immobilier Frontenac : un ensemble résidentiel mixte ambitieux
Le projet vise la construction d'un projet immobilier mixte adjacent à l'îlot du métro et de la Maison de la Culture Frontenac, sur un site de 54 200 pi2 délimité par les rues Du Havre, La Fontaine et Frontenac (arrondissement Ville-Marie). L'emplacement du terrain le classifie pour un projet de densification selon le concept de transit-oriented development (TOD) pour l'aménagement de zones résidentielles ou commerciales qui favorisent l'usage des transports collectifs.
En 2015, la STM a décidé de mettre en valeur cet actif immobilier, actuellement occupé par un stationnement de surface, et a fait appel à la SHDM pour l'accompagner dans sa démarche et développer un projet qui réponde à ses besoins tout en intégrant les priorités de la Ville de Montréal pour ce secteur en revitalisation. Le groupe de ressources techniques Coop du Havre s'est intégré au partenariat par la suite et prend en charge le développement du volet de logements sociaux dans le cadre du programme AccèsLogis.
Le concept architectural signé Lemay prévoit la construction de 298 unités d'habitation, dont 60 logements sociaux destinés en majorité aux familles, dans le cadre du programme AccèsLogis; 109 unités abordables accréditées Accès Condos, dont 58 % de deux chambres et plus; 129 unités privées et un espace de bureaux de 25 700 pi2 pour la STM. Le projet intègre aussi un stationnement souterrain de 213 cases de stationnement et 175 places pour les vélos. Le projet sera réalisé par le promoteur Cosoltec inc. et devrait débuter en 2019 pour une livraison en 2021.
Des perspectives et une fiche technique sont disponibles en ligne dans la section salle de presse du www.stm.info.
À propos de la STM
La STM développe et exploite pour sa clientèle un réseau intégré de métro et de bus ainsi qu'un service de transport adapté. Le réseau de métro compte quatre lignes desservant 68 stations et 71 km de tunnels, et son réseau de bus couvre l'île de Montréal, un territoire de 500 km2. La STM a assuré 416,2 millions de déplacements en 2016, soit quelque 1,4 million de déplacements par jour. L'entreprise réalise plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal et plus de 70 % de tous ceux effectués au Québec. Pour en savoir plus, consultez le www.stm.info.
À propos de la SHDM
La SHDM, qui célèbre ses 30 ans cette année, est une société́ paramunicipale à but non lucratif financièrement autonome, c'est-à-dire qu'elle intervient sans subvention ni financement de la Ville de Montréal. Experte en immobilier responsable, elle contribue au développement économique et social de Montréal par la mise en valeur d'actifs immobiliers de nature résidentielle, institutionnelle, industrielle, commerciale et culturelle sur son territoire. C'est un partenaire privilégié de la Ville de Montréal dans la mise en œuvre de ses politiques et dans l'atteinte de ses objectifs. Pour plus d'information sur la Société visitez le www.shdm.org et sur le programme Accès Condos, visitez le www.accescondos.org.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Ville de Montréal : Youssef Amane, 438 832-1221; STM : Amélie Régis, 514 350-0800, poste 85508; SHDM : Leslie Molko, 514 347-8584
Partager cet article