LE COMPLEXE SPORTIF DU CÉGEP MARIE-VICTORIN : UN BÂTIMENT QUI SE DISTINGUE AU
PLAN ENVIRONNEMENTAL!
QUÉBEC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Un an plus tard, presque jour pour jour, la Coalition BOIS Québec revient avec enthousiasme sur les lieux où elle a été officiellement lancée le 15 septembre 2009 pour saluer l'inauguration officielle du Complexe sportif du cégep Marie-Victorin.
L'utilisation du bois pour sa construction est un apport concret à la lutte aux changements climatiques par une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre.
En effet, la structure du Complexe sportif du cégep Marie-Victorin est constituée de 1 550 mètres cubes de bois. Cette structure en bois contient donc 1 400 tonnes de CO2 retiré de l'atmosphère par séquestration durant la croissance des arbres. Ce carbone est maintenant séquestré pour toute la durée de vie du bâtiment.
Une structure métallique aurait requis environ 780 kilogrammes d'acier. En raison du procédé de fabrication de l'acier qui est très énergivore, ces éléments en acier auraient résulté en l'émission de plus de 600 tonnes de CO2. Beaucoup plus économe énergétiquement, la récolte, le transport et la fabrication des éléments en bois lamellé-collé ont émis moins de 200 tonnes de CO2. La substitution de cet acier par cette structure en bois a donc permis d'éviter l'émission dans l'atmosphère d'au moins 400 tonnes de CO2.
« Par sa construction, le Complexe sportif du cégep Marie-Victorin totalise un bénéfice carbone net de 1 800 tonnes de CO2. Ce bénéfice représente l'équivalent de l'utilisation de 360 véhicules automobiles pendant un an. L'impact environnemental positif du choix du matériau bois fait par le Centre d'activités physiques et communautaires de l'Est mérite d'être salué chaleureusement et servira assurément d'inspiration pour l'avenir », a déclaré le porte-parole de la Coalition BOIS Québec, M. François Tanguay.
À PROPOS DE LA COALITION BOIS QUÉBEC
Organisme autonome, la Coalition BOIS Québec est née dans la foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.
Renseignements:
Geneviève Mathieu
Directrice des communications publiques
Coalition BOIS Québec
Cell. : 418 953-6385
[email protected]
Partager cet article