Le comté de Pictou appuie à l'unanimité la campagne « Mettons fin au carnage, appliquons la loi » English
COMTÉ DE PICTOU, N.-É, le 12 mars 2014 /CNW/ - Des représentants du Syndicat des Métallos et des membres du Groupe des familles de Westray ont reçu l'appui unanime du conseil du comté de Pictou lundi, en ce qui a trait à une campagne nationale visant à renforcer l'application d'une loi afin de rendre les entreprises, leurs administrateurs et leurs dirigeants criminellement responsables des décès en milieu de travail.
La « loi Westray » a été adoptée à l'unanimité par le Parlement il y a dix ans. Elle faisait suite à la terrible explosion qui a causé la mort de 26 mineurs, le 9 mai 1992, à la mine de charbon de Westray, dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, et qui a donné lieu à une intense campagne de lobbying pour qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus (« No more Westray »).
« Il n'y a pas une seule personne dans le comté de Pictou qui n'ait pas été touchée par les événements du 9 mai 1992, et la population éprouve toujours des difficultés à composer avec la perte insensée d'un si grand nombre de vies », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos. « Parallèlement, les membres de cette collectivité n'ont jamais cessé de lutter pour que d'autres familles n'aient pas à subir la perte d'un proche. »
« Il est important de ramener notre campagne sur les lieux du désastre de Westray », a souligné M. Neumann.
Au cours de la décennie qui a suivi l'adoption de la loi Westray, plus de 9 000 Canadiens ont été tués sur leur lieu de travail sans qu'aucun dirigeant n'ait à passer une seule journée en prison.
En réponse, le Syndicat des Métallos a lancé une campagne nationale, appelée « Mettons fin au carnage, appliquons la loi », pour exhorter les procureurs généraux provinciaux et fédéraux à prendre des mesures pour faire appliquer la loi Westray. Le syndicat a organisé des présentations devant les conseils municipaux du pays pour leur demander d'appuyer la campagne.
M. Neumann et le directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ouest du Canada, Stephen Hunt, se sont rendus en Nouvelle-Écosse pour rencontrer les membres du Groupe des familles de Westray, obtenir l'approbation du comté de Pictou pour la campagne du syndicat et faire pression sur les représentants du gouvernement afin d'assurer une plus grande coordination et une meilleure application de la loi Westray.
SOURCE : Syndicat des Metallos
Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416-544-5951
Brad West, Communications, Syndicat des Métallos, 604-754-1174, [email protected]
Partager cet article