Plus de 7 000 élèves de partout au Canada ont participé au concours annuel d'écriture.
TORONTO, le 29 janv. 2014 /CNW/ - Même avant que la tempête de verglas hivernale et les masses d'air arctique ne s'abattent sur le Canada, Arvin Bal, un élève de 11 ans d'Oakville en Ontario, écrivait sur l'importance de pouvoir compter sur un abri chaud et sûr. Le texte d'Arvin (extrait ci-dessous) a été sélectionné, parmi plus de 7 000 participations provenant de partout au Canada, comme gagnant du 7e concours annuel « Le sens d'un chez-soi » de Genworth Canada.
L'hiver, certains n'ont nulle part où aller
Lors des grosses tempêtes, ils ne peuvent pas se réchauffer
Dès notre naissance,
Nous devrions tous avoir la même chance
Tout le monde devrait avoir un nid douillet où passer la nuit
Un lieu sécuritaire, loin des ennuis
Lorsqu'un être humain se sent désespéré
Il devrait pouvoir se réfugier du froid pour se réchauffer
Le concours « Le sens d'un chez soi » de Genworth Canada invite les élèves des 4e, 5e et 6e années de tout le Canada à soumettre une composition sur ce qu'un chez-soi signifie pour eux et courir la chance de verser 60 000 $ à un projet d'Habitat pour l'humanité Canada et de gagner un repas pizza pour toute leur école. Le concours de cette année a généré plus de 120 000 $ destinés à des projets d'Habitat pour l'humanité à l'échelle du pays et a connu une augmentation des participations de 40 pour cent par rapport à 2012.
« Nous sommes emballés par la popularité grandissante de ce concours alors que nous continuons d'apporter notre appui à Habitat pour l'humanité », affirme Brian Hurley, président du conseil et chef de la direction de Genworth Canada. « Nous sommes particulièrement inspirés par tous les textes que nous lisons et qui évoquent à quel point ces enfants sont engagés à aider les autres et combien ils apprécient ce qu'ils possèdent. »
« Les compositions que j'ai lues m'ont tellement émerveillé que j'ai eu du mal à ne choisir qu'un seul gagnant », note Scott McGillivray, personnalité de la télévision et ardent partisan d'Habitat qui a fait partie du jury final de Genworth Canada afin d'aider à choisir l'élève gagnant. « Ce concours est un excellent prétexte pour inciter les jeunes Canadiens à aider les gens dans le besoin à avoir un meilleur départ dans la vie, et j'ai été très touché par leur délicatesse. Ils sont tous des gagnants. »
Depuis sa création en 2007, le concours « Le sens d'un chez-soi » a généré plus de 675 000 $ en subventions de Genworth Canada, ayant été remises à plus de 30 filiales canadiennes d'Habitat. Dans le cadre du concours, Genworth Canada verse 5 $ par inscription, ce qui permet à chaque élève participant d'aider une famille méritante à devenir propriétaire d'une maison.
« Bon nombre de familles canadiennes vivent d'un chèque de paie à l'autre. Il leur est donc quasi impossible de rehausser leur niveau de vie. Elles sont parfois forcées de décider entre le chauffage et le loyer, un choix qu'aucune famille ne devrait avoir à faire », déclare Kevin Marchman, président et chef de la direction d'Habitat pour l'humanité Canada. « Grâce à ce concours, des milliers de jeunes Canadiens ont réalisé à quel point ils sont choyés tout en aidant plusieurs familles et leurs enfants à accéder un logement sûr, décent et abordable. »
Arvin a choisi de remettre la bourse de 60 000 $ à Habitat pour l'humanité Halton. De plus, cinq finalistes ont été sélectionnés et chacun d'entre eux a reçu une bourse de 5 000 $ à remettre à une filiale d'Habitat pour l'humanité de leur choix. Voici ces finalistes et les filiales d'Habitat qu'ils ont choisies :
Les élèves ont aussi été invités à soumettre des vidéos exprimant ce qu'un chez-soi signifie pour eux, afin de courir la chance de gagner des prix supplémentaires. Joshua Abbott d'East St. Paul, au Manitoba, est le gagnant de la portion vidéo du concours. Les vidéos sont disponibles au www.youtube.com/meaningofhome.
Pour lire le texte intégral d'Arvin, ainsi que les autres compositions gagnantes, visitez www.sensdunchezsoi.ca.
À propos de Genworth Canada
Genworth MI Canada Inc. (TSX: MIC), par l'intermédiaire de sa filiale Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Financial Canada (Genworth Canada), est l'assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels le plus important au Canada. La Compagnie fournit de l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, ce qui permet aux nouveaux acheteurs de maison d'accéder plus facilement à la propriété. Genworth Canada se distingue par l'excellence de son service à la clientèle, une technologie de traitement innovante et une structure solide de gestion du risque. Grâce à son leadership éclairé et à l'attention qu'elle porte à la sécurité et à la solidité du système de crédit hypothécaire, Genworth Canada appuie le marché de l'habitation depuis près de deux décennies. Au 31 décembre 2013, Genworth Canada détenait un actif total de 5,6 milliards de dollars et 3 milliards de dollars en capitaux propres. Apprenez-en davantage à www.genworth.ca.
À propos d'Habitat pour l'humanité Canada
Fondé en 1985, Habitat pour l'humanité Canada est un organisme national sans but lucratif qui vise à bâtir un monde où chacun dispose d'un chez-soi sûr et décent où il fait bon vivre. Avec l'aide de plus de 50 000 bénévoles par année et de 65 organismes affiliés répartis d'un océan à l'autre, sa mission est de regrouper des bénévoles et des partenaires du milieu afin de construire des habitations abordables et de promouvoir l'accession à la propriété en tant que moyen de briser le cycle de la pauvreté, au Canada et partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements, allez au www.habitat.ca.
Bas de vignette : "Arvin Bal (Groupe CNW/Genworth MI Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140129_C5707_PHOTO_FR_36003.jpg
SOURCE : Genworth MI Canada
Pour obtenir d'autres renseignements ou organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :
Médias anglophones :
Jennifer Lee
416.848.1383 ou [email protected]
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Médias francophones :
Caroline Martel
514.843.2313 ou [email protected]
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Partager cet article