MONTRÉAL-NORD, le 11 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire, les conseillers Jean-Marc Gibeau, Clementina Teti-Tomassi, Chantal Rossi et Monica Ricourt, ainsi que le directeur de l'arrondissement, Serge Geoffrion, ont désigné Dacine Amrani, une élève de l'école Jules-Verne, « mairesse d'un jour » dans le contexte d'un concours annuel destiné aux jeunes du primaire. Près de 500 élèves des 11 écoles publiques primaires francophones de l'arrondissement ont été invités à participer au concours, plus de la moitié s'y sont engagés et 11 finalistes ont été élus par leurs pairs.
« Organisé pour la quatrième année, le concours Mairesse ou maire d'un jour sert à faire connaître la manière dont fonctionne le système démocratique dans lequel nous vivons, dans le but d'encourager les jeunes à participer activement à la vie municipale. Ce projet s'inscrit dans les engagements que nous avons pris au moment du Forum jeunesse », a souligné le maire Gilles Deguire.
Ce concours est une initiative de l'arrondissement de Montréal-Nord, en collaboration avec le service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et du club Optimiste de Montréal-Nord.
Critères du concours 2013
Pour déterminer le maire ou la mairesse, les élèves avaient pour mandat de présenter aux membres du conseil d'arrondissement un slogan innovateur et convaincant qui illustre positivement Montréal-Nord. À partir du slogan proposé, ils devaient réaliser une affiche. Chaque participant a été élu par les élèves de son école pour présenter le projet du groupe.
Les membres du conseil ont été agréablement surpris par la qualité des slogans concoctés et le travail créatif des affiches. Nul doute, les jeunes ont travaillé fort. Le slogan « On vient de partout, On se sent chez nous, Montréal-Nord ! » a obtenu le consentement unanime des membres du conseil. « Ce slogan reflète la grande richesse multiculturelle de Montréal-Nord et le sentiment de sécurité de vivre à Montréal-Nord, c'est vraiment un bon slogan », s'est exclamée fièrement Chantal Rossi, l'instigatrice du concours.
Parmi les 11 finalistes, une mairesse a été désignée alors que les 10 autres candidats se sont vu attribuer le titre de « conseillers d'arrondissement d'un jour », et l'un d'entre eux a reçu une mention spéciale, Rodney Jean-Louis, de l'école Pierre-de-Coubertin. Les neuf autres conseillers étaient Gabrielle Hamelin (école Sainte-Gertrude), Hiba Messaoudi (école René-Guénette), Ashley Simon (école Adélard-Desrosiers), Kelly Lulua Tshikonde (école Jean-Nicolet), Morgane Way-Marino (école Saint-Rémi), Seif-Eddine Bouzar (école Sainte-Colette), Jahmal Jean-Pierre (école Le Carignan), Pathmaasaran Narayanapillai (école de la Fraternité) et Jymmy Steven Vera Cabrera (école Saint-Vincent-Marie).
Déroulement de la journée
Accueillis à la mairie d'arrondissement, les 11 finalistes au concours Mairesse ou maire d'un jour étaient accompagnés de leurs animatrices du service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire, de leurs parents, d'amis, de professeurs, de directeurs d'école et de diverses personnalités politiques locales. Bref, plus de 80 invités ont assisté à cette journée très spéciale.
Plusieurs activités se sont déroulées tout au long de la journée : la présentation des projets des jeunes, le visionnement d'un diaporama sur Montréal-Nord, la signature du livre d'or dans le bureau du maire, un jeu-questionnaire, un tirage, etc. Un certificat honorifique et des présents ont été offerts par le maire aux 11 finalistes, et le club Optimiste de Montréal-Nord leur a remis un chèque-cadeau de la librairie Asselin.
En après-midi, M. Gilles Deguire et les conseillers d'arrondissement ont appuyé la mairesse d'un jour pour l'adoption d'une résolution voulant que le slogan soit apposé dans toutes les publications de l'arrondissement destinées aux jeunes durant l'année 2013. Le slogan a reçu un accueil des plus enthousiastes, tant et si bien qu'il ne serait pas étonnant qu'il serve éventuellement à une campagne d'une plus grande ampleur. Un dossier qui sera suivi de près par les jeunes…
Bas de vignette : "La jeune Dacine Amrani, une élève de Montréal-Nord, désignée « mairesse d'un jour » dans le contexte d'un concours pour les jeunes du primaire, en compagnie du maire de l'arrondissement, Gilles Deguire. (Groupe CNW/Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130411_C4205_PHOTO_FR_25459.jpg
SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Source :
Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications
Renseignements :
Claire Gélinas, chargée de communication
514 328-4000, poste 4030
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article