Le Concours canadien de journalisme ouvre ses portes aux organismes de nouvelles en ligne qui n'œuvrent que sur Internet English
TORONTO, le 27 sept. 2012 /CNW/ - Le Concours canadien de journalisme acceptera maintenant des inscriptions de la part d'organismes de nouvelles qui n'œuvrent que sur Internet. Parmi les entreprises du genre, notons Tyee, Huffington Post et Yahoo.
Ces entreprises devront se faire connaître au conseil des gouverneurs du CCJ qui déterminera si elles répondent aux normes du journalisme quotidien tel que pratiqué par les journaux traditionnels et leurs exploitations en ligne depuis les 64 dernières années. Le CCJ est le plus ancien programme de prix de journalisme au Canada toujours en activité.
« Le temps est venu pour nous de reconnaître qu'il se pratique du grand journalisme en ligne par le biais de ces entreprises qui se sont tournées vers le journalisme et l'information en ligne », de dire Scott White, président du conseil des gouverneurs du CCJ, à la suite de la rencontre d'automne tenue le 17 septembre dernier. « Nous sommes fiers de compter parmi les premiers grands programmes de prix du domaine des journaux à tendre la main aux entreprises de nouvelles non traditionnelles. »
Parmi les critères qui permettront à ces entreprises de participer au CCJ, notons ce qui suit :
- Les organismes devront avoir toutes les caractéristiques d'un quotidien produit au Canada et conçu pour le public.
- Ils seront de nature semblable aux quotidiens publiés assujettis aux règles de participation du CCJ.
- Ils ne devront pas constituer une promotion ou un projet de commercialisation pour une entreprise, un parti politique, une institution gouvernementale, une cause ou une personne.
- Leur journalisme ne devra pas être soutenu par des fonds externes.
- Ce devront être des publications quotidiennes produisant des nouvelles et du journalisme original sur une base régulière et non occasionnelle.
- Leur contenu ne devra être soumis à aucun programme de prix organisé à l'intention des secteurs des journaux régionaux, des magazines ou de l'industrie de la radiodiffusion.
- Les inscriptions ne seront pas acceptées dans la catégorie Présentation, et la catégorie Reportage à caractère local n'acceptera que les participations de sites Web conçus spécifiquement pour desservir un endroit ou un secteur géographique au Canada.
La date limite pour présenter une demande de participation au programme du Concours canadien de journalisme est le 1er décembre 2012; la date limite pour s'inscrire au concours lui-même est le 10 janvier 2013.
SOURCE : Concours canadien de journalisme
Bryan Cantley, secrétaire, à l'adresse [email protected]. Site Web : www.nna-ccj.ca.
Partager cet article