Le concours Commerce Design Montréal s'exporte à Winnipeg
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF26 août, 2012, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 26 août 2012 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, est heureuse d'annoncer la signature d'un protocole d'entente entre la Ville de Montréal et Storefront Manitoba, afin de réaliser à Winnipeg le concept Commerce Design Montréal. Ainsi, Commerce Design Winnipeg sera lancé dès septembre 2012.
« Montréal a développé, de 1995 à 2004, Commerce Design Montréal, un concept original de concours ayant pour but de requalifier le cadre de vie urbain en faisant valoir auprès des commerçants les bénéfices d'investir dans la qualité de l'aménagement de leur établissement avec l'aide d'un professionnel qualifié. Cette nouvelle entente contribuera assurément au rayonnement international de la Ville de Montréal dans le domaine du design et consolidera son positionnement et ses engagements de transfert d'expertise en tant que Ville UNESCO de design », a déclaré Mme Fotopulos.
La performance du concept montréalais, abondamment diffusé et médiatisé, a été reconnue par d'autres villes qui, depuis 2003, sollicitent l'expertise de Montréal pour lancer des concours inspirés du concept Commerce Design Montréal. À ce jour, onze licences ont été consenties par la Ville de Montréal : à la Ville de Saint-Étienne et à la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon (France), au Times Square Business Improvement District de New York (États-Unis), à la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille (France), à ProMateria et au Centre de diffusion et de promotion pour entreprise de la ville de Bruxelles (Belgique), à l'Union commerciale de la ville de Luxembourg (Luxembourg), à Brainport Operations de la ville d'Eindhoven (Pays-Bas), à Espace-Temps Toulon (France), aux Chambres de commerce et d'industrie de Nantes Saint-Nazaire et de Strasbourg et du Bas-Rhin (CCISBR) (France), et enfin à Storefront Manitoba (Canada).
L'impact structurant de Commerce Design Montréal sur la revitalisation commerciale a également été reconnu par l'International Downtown Association qui a décerné à la Ville de Montréal son 2002 Outstanding Achievement Award. En 2006, le programme Commerce Design Montréal a été sélectionné par les Nations Unies (UN Habitat) comme l'une des 48 meilleures réalisations au monde (parmi les 609 dossiers soumis) au 2006 Dubai International Award for Best Practices to Improve the Living Environment.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859
Partager cet article