MONTRÉAL, le 30 avril 2014 /CNW Telbec/ - « Alors que les projections montrent que 1,4 million d'emplois techniques sont à combler sur le marché du travail, les demandes d'admission dans les programmes techniques, augmentent à pas de tortue », selon un article de Lisa-Marie Gervais paru dans le Devoir du 28 avril. Dans une société où les changements technologiques s'accélèrent, la pénurie de compétences risque de poser des problèmes de compétitivité à la société québécoise. On peut se pencher sur les raisons, mais il ne faut pas attendre d'avoir toutes les réponses avant d'agir.
Le concours CREETAVILLE.COM propose aux étudiants des défis technologiques à réaliser dès le secondaire dans le but de les motiver à poursuivre leur parcours de formation technique jusqu'au cégep ou à l'université. Voitures téléguidées, système d'analyse d'eau potable, alertes de trafic sur mobile sont des projets concrets qui répondent à des besoins du marché et à des produits que des entreprises d'ici utilisent ou commercialisent. C'est sur ce type de projets que les étudiants travaillent pour participer à CREETAVILLE.COM.
Le concours est fondé sur l'ouverture et la collaboration des employeurs et des établissements d'enseignement. Dans sa première édition, Hydro-Québec, Éducation Montréal, TechnoMontréal et C2 Innovations se joignent au Cégep Gérald-Godin, à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, à l'École de technologie supérieure et au Cégep du Vieux Montréal afin de soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat à l'école.
Plusieurs facteurs influencent le choix de carrière et le parcours de formation des étudiants. La littérature sur l'orientation scolaire démontre néanmoins que les étudiants choisissent leur parcours en fonction de leurs habiletés et de leurs compétences. Or, du secondaire à l'université en passant par le collégial, permet-on suffisamment aux étudiants d'établir la relation entre ce qu'ils aiment faire, ce qu'ils pourraient développer comme compétences et ce qu'on leur enseigne?
« Nous pensons qu'il faut sortir des sentiers battus pour intéresser les jeunes aux mathématiques et aux disciplines qui vont leur permettre de choisir les carrières techniques qui les intéressent », estime Christian Roy, directeur général du Cégep Gérald-Godin. Pour programmer des jeux vidéo, contrôler des robots, faire des applications mobiles, il faut des diplômes techniques ou universitaires qui demandent des prérequis en mathématiques. « La persévérance scolaire, ce n'est pas seulement une affaire de décrochage et d'aide aux devoirs, c'est une question de rattacher la réalité aux programmes d'études. C'est simple, on va y arriver en faisant des projets concrets à l'école », de renchérir M. Roy.
L'édition 2014 du concours CREETAVILLE.COM se terminera avec le dévoilement des gagnants, le 8 mai, lors de l'EXPO SCIENCES/ARTS/TECHNO qui se déroulera au Cégep Gérald-Godin. Venez voir l'expo, vous verrez comment les jeunes construisent la ville du futur. Une ville verte, interactive et en mouvement! Pour plus d'information, voir le site Web : www.creetaville.com.
Bas de vignette : "Les gagnants du concours CREETAVILLE.COM seront dévoilés le 8 mai lors de l'EXPO SCIENCES/ARTS/TECHNO au Cégep Gérald-Godin. Venez voir l'expo, vous verrez comment les jeunes construisent la ville du futur. Une ville verte, interactive et en mouvement! Pour plus d'information : www.creetaville.com. (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140430_C5749_PHOTO_FR_39775.jpg
SOURCE : Cégep Gérald-Godin
Karine Lord | Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5257 | [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article