Le concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012 bat son plein - Votez pour choisir le gagnant du Grand prix innovation de 100 000 $ de la BDC English
MONTRÉAL, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - La période de vote en ligne commence aujourd'hui afin de déterminer lequel des huit projets en lice dans le cadre du concours Prix jeune entrepreneur BDC remportera le Grand prix innovation de 100 000 $ de la BDC. Une stratégie Internet personnalisée mise au point par BDC Consultation et estimée à 25 000 $ récompensera le candidat qui arrivera en deuxième place.
« Nous invitons les Canadiens à voter dès aujourd'hui sur bdc.ca, précise Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et affaires publiques de la BDC, et à manifester leur soutien aux candidats qui s'affrontent en vue d'obtenir le prix d'innovation de 100 000 $. Tous les finalistes sont des candidats de poids et leur sort est désormais entre les mains du public. En enregistrant un vote par jour d'aujourd'hui au 19 juin afin de sélectionner le gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC, nous pouvons aider un jeune entrepreneur à se rapprocher de son objectif de bâtir une entreprise plus forte et plus concurrentielle. »
Le public peut maintenant consulter les profils des finalistes, regarder des vidéos de présentation et voter pour leur projet d'innovation préféré sur le microsite du concours ou sur Facebook à la page BDC Entrepreneur. La période de vote pour le concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012 se déroule du 30 mai au 19 juin, et le grand public peut voter une fois par jour. Des nouvelles du concours seront publiées régulièrement sur Facebook, Twitter @BDC_News et LinkedIn. Le gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC et le candidat en deuxième place seront annoncés le 25 juin.
En route vers la finale
Les comités de sélection de partout au pays, soit un par province et un comité conjoint pour les territoires, se sont réunis afin de passer en revue les candidatures du concours Prix jeune entrepreneur BDC. Les juges ont porté une attention particulière à la qualité, à la faisabilité et à la pertinence des projets d'innovation. Ils ont aussi tenu compte de la santé financière et du potentiel de croissance des entreprises en lice, ainsi que de la mesure dans laquelle les projets répondent aux besoins réels des clients.
Voici une courte description des projets d'innovation de chacun des finalistes :
Nouvelle-Écosse : Un café équitable, Zane Kelsall, 27 ans, café Two If By Sea, Dartmouth
Zane Kelsall et le café Two If By Sea veulent changer les choses à l'échelle nationale et internationale en ouvrant la première brûlerie du Canada atlantique à acheter tout son café directement des cultivateurs. Ce projet profitera aux producteurs de café tout en assurant un approvisionnement durable en grains de qualité supérieure aux cafés existants de la société ainsi qu'à son réseau pancanadien de partenaires. Un atelier servira de carrefour communautaire et organisera des séances de dégustation ainsi que des séminaires et des cours sur le commerce direct. Aidez le café Two If By Sea à changer les choses en votant pour son projet!
Québec : Orthétique de l'avenir, Philippe Durocher, 34 ans, Laboratoire Bergeron, Montréal
La nouvelle approche préconisée par le Laboratoire Bergeron pour créer des orthèses pourrait révolutionner le secteur tel que nous le connaissons. Conçu par Philippe Durocher, ce système, dont le brevet est en instance, consiste à injecter une résine liquide dans une semelle orthopédique préfabriquée pour mouler le pied du patient et créer un produit moins coûteux, précis et prêt à être utilisé. L'entreprise perfectionne son système et songe à l'introduire sur les marchés internationaux. Votez pour aider le Laboratoire Bergeron à améliorer l'expérience orthétique pour les patients et les spécialistes partout dans le monde!
Ontario : Un robot intelligent, Miguel Clement, 30 ans, Inovatech Engineering Corp., Vankleek Hill
Miguel Clement et son équipe ont pour objectif d'étendre leur gamme de cellules robotisées et de produire un robot pouvant être programmé pour comprendre les dessins personnalisés et reconnaître la manière d'effectuer des coupes appropriées dans les poutres et les plaques d'acier, moyennant une marge d'erreur minime. Le Steel Pro 900, doté de la capacité unique de lire les dessins 3D, 2D et chanfrein, aidera les producteurs d'acier de construction à accroître l'efficacité, la vitesse et la précision de leurs activités. La machine éliminera certaines des tâches laborieuses et dangereuses caractéristiques de cette industrie. Votez pour donner à Inovatech Engineering les outils pour réussir!
Manitoba : Des subventions différentes, Michael Legary, 32 ans, Seccuris Inc., Winnipeg
Michael Legary et Seccuris Inc. souhaitent revigorer l'entrepreneuriat au sein des communautés canadiennes en octroyant des subventions à des groupes sans but lucratif appelés « espaces d'innovation communautaires ». Ces groupes favorisent l'innovation à l'échelle locale en mettant à la disposition d'entrepreneurs émergents l'espace physique et l'équipement auxquels ils n'auraient pas accès autrement. Ces subventions aideraient à stimuler la mise sur pied de projets et à créer de nouveaux emplois et des débouchés pour les entrepreneurs. Votez pour aider Seccuris à revigorer l'entrepreneuriat!
Saskatchewan : La collaboration créative, Curtis Olson, 34 ans, Shift Development Inc., Saskatoon
L'équipe de Shift Development, dirigée par Curtis Olson, souhaite offrir à la main-d'œuvre mobile de Saskatoon un service encore inexistant dans cette ville : des espaces de travail flexibles équipés de technologies, de bureaux et de ressources de classe mondiale. Conçu pour les entrepreneurs créatifs et les entreprises en démarrage qui n'ont pas besoin de bureaux permanents, le projet de Shift permettra l'accès à des équipements de pointe et à des programmes de développement professionnel. Les utilisateurs profiteront aussi de la proximité d'une communauté établie d'entrepreneurs créatifs. Votez pour aider Shift à offrir à la main-d'œuvre mobile de Saskatoon les moyens d'agir!
Alberta : Une empreinte plus verte, Patrick Bergevin, 35 ans, Chinook Foot Orthotic Laboratory Inc., Calgary
Patrick Bergevin et son équipe de Chinook Foot Orthotic Laboratory veulent redéfinir la fabrication des orthèses plantaires : leur projet atténuera l'empreinte environnementale et diminuera le gaspillage grâce aux ventes à d'autres laboratoires. En améliorant l'efficacité des systèmes de fabrication, le projet permettra de réduire de manière importante les déchets de plastique et les coûts, en plus d'améliorer la productivité. Il aura aussi pour effet de remplacer des composites beaucoup plus chers et sujets aux défectuosités, et de créer des orthèses plus résistantes et plus légères. Votez pour donner à Chinook Lab et à l'industrie une empreinte plus verte!
Colombie-Britannique : Guitares en vedette, Mike Miltimore, 35 ans, Lee's Music, Kamloops
Mike Miltimore et son équipe de Lee's Music sont prêts à augmenter leur capacité de fabrication et à lancer les guitares Riversong sur le marché. Le design de leur nouvelle guitare, dont le brevet est en instance, comprend un talon ajustable qui règle bien des problèmes de tension et d'accord dont les guitaristes se plaignent depuis des années. La société a aussi réussi à rationaliser le procédé de fabrication des guitares de manière à faire passer le temps de production de 100 à 24 heures. Mike et son équipe veulent maintenant avoir recours à des produits locaux et prendre de l'expansion de manière à créer plus d'emplois dans leur collectivité. Votez pour aider Lee's Music à produire le plus beau son possible!
Territoires du Nord-Ouest : Mise en forme dans le Nord, Tara Newbigging, 27 ans, Fit 2 the T, Yellowknife
En établissant une forte présence sur le Web, Tara et Fit 2 the T veulent surfer sur la vague de mise en forme lancée à Yellowknife et faire profiter d'autres communautés reculées des mêmes bienfaits. Afin d'inciter les gens à participer, Tara envisage de se rendre dans les régions éloignées, d'organiser des ateliers et d'avoir recours aux technologies pour offrir une connexion durable et un accès à des outils et programmes en ligne. Votez pour aider Fit 2 the T à promouvoir le bien-être!
À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens accomplis âgés de 18 à 35 ans. Pour la première fois en 2012, des finalistes tenteront de remporter le Grand prix innovation de BDC d'une valeur de 100 000 $ qui permettra à un jeune entrepreneur canadien de mener à bien un projet d'innovation particulier. Le Financial Post est le partenaire médiatique exclusif du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012. Le concours est parrainé par Les Affaires.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.
Maria Constantinescu
Conseillère, Relations publiques, BDC
514-496-7146
[email protected]
Partager cet article