QUÉBEC, le 30 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Concours québécois en entrepreneuriat est particulièrement heureux d'annoncer qu'il enregistre cette année le deuxième meilleur taux de participation au volet Création d'entreprise de son histoire. En effet, ce sont 1 107 entreprises dirigées par 1 688 entrepreneurs qui ont participé à l'édition 2012 du Concours, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à l'édition précédente.
« Le taux de participation au Concours au fil des ans a toujours été considérable. Nous croyons qu'il s'agit là d'une preuve incontestable que l'entrepreneuriat est une option de premier choix pour les québécoises et les québécois, et que le Concours québécois en entrepreneuriat représente un atout majeur pour ces créateurs qui font le choix de mettre leur destin entre leurs mains. Nous sommes réellement fiers de permettre à ces entrepreneurs de se faire connaître, et de les faire rayonner grâce à notre réseau de collaborateurs et de prestigieux partenaires. », mentionne Natacha Jean, présidente et directrice générale du Concours.
Plusieurs régions du Québec ont enregistré un taux de participation à la hausse. La région de la Côte-Nord se démarque avec 75 % d'augmentation comparativement à la précédente édition. Pour la Mauricie (19,6 %), Montréal (8,2 %), Laval (30,23 %) et les Laurentides (29,8 %), nous tenons à souligner qu'en plus de connaître une augmentation importante de la participation, il s'agit également, pour ces régions, de la meilleure participation enregistrée depuis plusieurs années.
Ces données remarquables sont le résultat de bien des efforts consentis par les entrepreneurs pour mener à bien leur projet, mais également le fruit d'un travail d'accompagnement considérable de la part de centaines d'intervenants qui leur permettent d'atteindre l'objectif tant convoité. Ils sont 121 responsables locaux qui œuvrent au sein des organismes socioéconomiques dédiés à l'entrepreneuriat et qui accomplissent leur tâche avec dévouement. Nous remercions sincèrement ces intervenants, leurs collaborateurs et leurs partenaires partout à la grandeur du Québec pour leur appui et pour leur engagement envers le Concours.
Les entreprises participantes sont issues des secteurs des Services aux individus (26,9 %), des Services aux entreprises (22,2 %), du Commerce (19,6 %), de l'Exploitation, transformation, production (12,2 %), des Innovations technologique et technique (7,9 %), du Bioalimentaire (6,2 %) et de l'Économie sociale (5,0 %). Ces nouvelles entreprises ont créé 2 478 emplois et espèrent développer davantage pour atteindre près de 6 000 emplois dans trois ans. Ces données incluent les 64 projets de transmission d'entreprise qui ont été déposés cette année dans cinq des secteurs d'activités identifiés. La transmission d'entreprise est un enjeu de plus en plus actuel et nous poursuivons nos efforts pour atteindre une clientèle plus importante dans le futur afin de reconnaître davantage les efforts investis dans ce secteur spécifique.
Par ailleurs, nous pouvons aussi préciser que 57,8 % des promoteurs participant à cette cuvée 2012 ont moins de 35 ans. Nous constatons également cette année une augmentation de la présence des femmes à la direction des entreprises en émergence, soit 48,5 %, comparativement à 44,5 % l'an dernier. Elles sont ainsi présentes à 61,2 % dans le secteur du Commerce, 55,3 % dans le secteur de l'Économie sociale et 55,2 % dans les services aux individus, des secteurs qui leur sont davantage dédiés, comme le prouvent les données recueillies au cours des précédentes éditions.
Les gagnants seront connus bientôt!
En mettant de l'avant une idée, en réalisant les actions leur permettant d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixé, les participants au Concours ressortent tous gagnants de leur expérience. Au cours des prochaines semaines, le processus de sélection se met en marche afin de déterminer les projets lauréats. C'est ainsi qu'aux échelons local et régional, des centaines de personnes collaboreront, avec les responsables du Concours, à la sélection des projets qui participeront à l'étape ultime de sélection qui aura lieu en mai 2012.
C'est le mercredi 20 juin 2012 à Québec, lors du 14e Gala des Grands Prix nationaux Desjardins qui se tiendra sous la présidence d'honneur de Mme Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, que seront dévoilés les grands lauréats de la cuvée 2012. Soulignons également que 2 381 projets entrepreneuriaux en milieu scolaire réalisés par plus de 45 000 jeunes ont été déposés cette année au 14e Concours québécois en entrepreneuriat.
Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat est un organisme à but non lucratif qui vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec par la récompense d'initiatives entrepreneuriales sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire. Par son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Plus d'un million de personnes y ont participé en douze ans.
Cette initiative est rendue possible grâce à plus d'une quarantaine de partenaires, notamment le Mouvement Desjardins, le gouvernement du Québec, Rogers, Deloitte, Gaz Métro, La Caisse de dépôt et placement du Québec, Journal les affaires, Barreau du Québec, Fondation CMA, Fonds de solidarité FTQ, Ingenio, filiale de Loto-Québec, La Capitale groupe financier, SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, Saputo et l'Association des CLD du Québec.
Vincent Dumont
Directeur des opérations
Concours québécois en entrepreneuriat
418 644-4222, poste 2428
Partager cet article