OTTAWA, le 19 août 2015 /CNW/ - Jacques Ménard, président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier (Québec), a été choisi à titre d'associé honoraire 2015 du Conference Board du Canada. Décerné chaque année à une personne qui s'est démarquée par sa contribution à son organisation et à son pays, le titre d'associé honoraire est la plus prestigieuse distinction accordée par le Conference Board.
« En tant qu'organisation nationale dont la mission est de construire un avenir meilleur pour les Canadiens, c'est un privilège de reconnaître Jacques Ménard qui a déjà laissé une contribution importante à sa collectivité, sa province et son pays grâce à sa passion et son engagement », a déclaré Daniel Muzyka, président et chef de la direction du Conference Board du Canada.
Tout au long de sa carrière, Jacques Ménard est devenu l'un des chefs d'entreprise les plus respectés au Canada et est admiré à la fois pour son sens aigu des affaires et de la responsabilité sociale des entreprises. En 2008, il a fait paraître son premier livre, intitulé « Si on s'y mettait... » - qui constituait un appel à l'action pour construire une société plus dynamique associant compétitivité et éducation. Dans la foulée de cette publication, il a créé le Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaire. Plus récemment, il a amorcé, de concert avec le Boston Consulting Group, une vaste étude visant à revitaliser Montréal.
Les nombreuses distinctions qu'il a obtenues au fil des ans sont le reflet de sa générosité, sa sincérité, son intégrité et sa préoccupation pour la collectivité. En 2009, M. Ménard a reçu le prix d'honneur du Forum des politiques publiques et été nommé membre de l'Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En 2012, il s'est vu remettre la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II, de même que la médaille d'honneur de l'Institut de cardiologie de Montréal en reconnaissance de son engagement philanthropique et de son soutien à l'institution. En 2012 aussi, M. Ménard a été promu Compagnon de l'Ordre du Canada, le plus haut grade de l'Ordre du Canada et la plus haute distinction publique au pays. Il est également Officier de l'Ordre du Québec. En 2014, il a été reconnu comme étant le PDG le plus engagé socialement dans le cadre du concours PDG de l'année organisé par le réputé journal Les Affaires. Et tout récemment, il a été nommé l'un des premiers récipiendaires du Prix Marcel-Côté pour le leadership dans le développement des politiques publiques, créé par le Forum des politiques publiques du Canada.
Jacques Ménard préside le conseil d'administration de Montréal International et de l'organisme Fusion Jeunesse, et est membre de plusieurs conseils, notamment ceux de WestJet, Claridge Inc., Stingray Digital, l'Orchestre Symphonique de Montréal, les Alouettes de Montréal, la Fondation Macdonald Stewart, la Fondation Mobilys et Robotique FIRST Quebec. M. Ménard est chancelier émérite de l'Université Concordia, son alma mater.
M. Ménard sera honoré par des chefs d'entreprise et ses pairs lors d'un banquet festif qui se tiendra le mardi 10 novembre 2015, à 18 h, au Centre Sheraton à Montréal, à Québec.
SOURCE Le Conference Board du Canada
COMPLÉMENT D'INFORMATION : Juline Ranger, codirectrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613 526-3090, poste 431, Courriel : [email protected].; ou : Sara-Lynne Levine, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613 526-3090, poste 294, Courriel : [email protected].
Partager cet article