Le congrès de fondation du syndicat Unifor approche
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier30 août, 2013, 09:54 ET
TORONTO, le 30 août 2013 /CNW Telbec/ - Les délégués et déléguées du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) participent aujourd'hui au dernier congrès du SCEP alors que dès demain, ce sera le congrès de fondation du nouveau syndicat Unifor qui s'ouvrira. Ce sont des centaines de membres qui participeront ainsi à cette page d'histoire du syndicalisme au Canada et au Québec qui se tourne.
« Nous sommes à la fois fébriles, enthousiastes et nostalgiques. Certains d'entre nous ont milité au sein du SCEP depuis les touts début en 1992 et même avant. C'est une page qui se tourne sur un passé rempli de souvenirs. Nous sommes évidemment très fiers de ce qu'a accompli le SCEP, mais nous le sommes tout autant de faire partie de la création du syndicat Unifor », a déclaré Michel Ouimet, vice-président exécutif du SCEP et directeur québécois pressenti de la nouvelle organisation.
Le plus important syndicat du secteur privé au Québec
Avec près de 55 000 membres au Québec, le syndicat Unifor deviendra le plus important dans le secteur privé. Au sein de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Unifor occupera une place prépondérante en tant que 2e plus grande organisation syndicale affiliée.
Le syndicat Unifor aura un bureau national basé à Montréal, bureau qui comprendra plusieurs services spécialisés dont la recherche, le juridique, l'éducation, la santé et sécurité, les communications, etc.
De même, les membres du nouveau syndicat Unifor étant présents dans toutes les régions, le syndicat disposera de bureaux régionaux partout au Québec.
L'un des défis qu'entend se donner Unifor est le recrutement et l'ouverture de ses portes à des classes de citoyens et citoyennes qui n'ont pas toujours eu accès à un syndicat.
« Ce ne sont pas les défis qui manquent pour le milieu syndical québécois et canadien. Avec Unifor, nous nous donnons encore plus de ressources pour les relever », a conclu le dirigeant syndical.
À propos du projet Unifor
Depuis plus d'un an, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l'intégration, etc. du syndicat Unifor. L'an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine, se déroule le congrès de fondation à Toronto.
SOURCE : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373
Partager cet article