Le Congrès de la FQM fait place à la relève municipale
QUÉBEC, le 29 sept. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) fera une grande place à la relève lors de ses Assises annuelles, qui se tiennent du 30 septembre au 2 octobre au Centre des congrès de Québec, en mettant de l'avant diverses initiatives destinées aux femmes et aux jeunes impliqués en politique municipale.
« La FQM a toujours eu pour préoccupation de favoriser la relève municipale et de faire en sorte que la composition des conseils municipaux soit représentative de l'ensemble de la population, affirme le président de la FQM, M. Bernard Généreux. Il est très encourageant de constater un engouement grandissant de la part des femmes et des jeunes qui souhaitent s'impliquer activement en politique municipale. »
Pour sa deuxième édition, le Déjeuner-conférence Femmes et politique municipale, qui a lieu samedi matin le 2 octobre dès 7 h 30 à la salle Saint-Louis de l'hôtel Hilton, a d'ailleurs vu sa participation tripler cette année, l'événement affichant déjà complet. Près de 180 mairesses et conseillères municipales provenant des quatre coins du Québec prendront part à cet événement, qui vise à la fois à créer des réseaux entre les élues municipales et à les inciter à partager leurs expériences politiques.
Poursuivant ses efforts pour soutenir et outiller les femmes dans leur démarche politique, la FQM a fait appel cette année à Mme Renée Hudon, anciennement animatrice de Radio-Canada et spécialiste de la communication publique, qui offrira à cette occasion une conférence afin d'enseigner des techniques et des stratégies de communication dans une perspective féminine.
La FQM fait également valoir son association avec les Forums jeunesse régionaux du Québec afin de permettre à cinq jeunes provenant de différentes régions du Québec d'être jumelés avec un élu. Pour la durée du Congrès, ces jeunes intéressés à la politique municipale pourront profiter de l'expérience d'un élu et en connaître davantage sur leur travail et les défis auxquels ils ont fait face au début de leur carrière. Ces cinq jeunes auront également accès à toutes les activités du Congrès 2010 de la FQM, ce qui permettra de se familiariser davantage avec les enjeux municipaux.
« Nous sommes confiants de créer ainsi des liens et de faire en sorte que les élus transmettent leur savoir et leur enthousiasme de la politique municipale à ces jeunes afin qu'ils découvrent à quel point ce milieu est passionnant », conclut M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 649-5215 Tél. cell. : 418 955-7001
Partager cet article