Le Congrès mondial contre le cancer 2012 - du 27 au 30 août - Montréal accueille le plus grand rassemblement de leaders internationaux de la lutte contre le cancer English
MONTRÉAL, le 6 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Congrès mondial contre le cancer, qui se déroulera pour la première fois au Canada en août 2012, rassemblera des leaders de la lutte contre le cancer, des organismes caritatifs et des intervenants venus du monde entier afin de profiter du savoir d'autres spécialistes, d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires et de faire du réseautage.
Cet événement majeur pour la communauté luttant contre le cancer contribuera à maintenir le cancer au premier plan des programmes de santé mondiale. Organisé par l'Union internationale contre le cancer (UICC) et ayant pour hôtes la Fondation québécoise du cancer, l'Université McGill et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal, le Congrès mondial contre le cancer devrait réunir plus de 3 000 participants et de leaders mondiaux de la lutte contre le cancer provenant de plus de 120 pays. Des parties prenantes de tout le Canada se joindront aux participants de l'Australie, du Brésil, de la Chine, de l'Inde, du Japon, de la Jordanie, de la Russie, du Royaume-Uni, des États-Unis et de nombreux autres pays, venus se pencher sur le thème du Congrès : Connexions pour un impact mondial.
« Sachant que jusqu'à 40 % des cas de cancer pourraient être évités par de simples modifications du mode de vie ainsi que par un diagnostic et un traitement précoces, il est facile de comprendre le potentiel du Congrès mondial contre le cancer. Nous invitons tous les professionnels de la communauté de la lutte contre le cancer, le public et les médias à participer au congrès du 27 au 30 août au Palais des congrès », a déclaré le Dr Michel Gélinas, président et cofondateur de la Fondation québécoise du cancer et président du Comité local hôte du Congrès mondial contre le cancer 2012 de l'UICC. Les participants qui s'inscriront sur le site http://www.worldcancercongress.org/registration (en anglais) avant le 31 juillet bénéficieront d'un rabais.
Ouvert au public pour la première fois
Pour la première fois au Congrès, un espace consacré à la prévention sera ouvert au public. Visant à sensibiliser davantage à la prévention du cancer, le Côlon géant y sera exposé : il s'agit d'une réplique éducative et interactive unique du côlon humain. Les visiteurs pourront marcher à l'intérieur de la reproduction exacte du côlon humain constituée d'une structure gonflable rose de 40 pieds de long et de 8 pieds de haut. Présentée par l'Association canadienne du cancer colorectal, cette exposition a été mise sur pied pour informer le public sur les signes et les symptômes du cancer colorectal et d'autres maladies du côlon. http://www.worldcancercongress.org/public-prevention-area-giant-colon.
Sommet mondial des leaders de la lutte contre le cancer
La première journée sera marquée par le Sommet mondial des leaders de la lutte contre le cancer, un événement de haut niveau sur invitation seulement réunissant les principaux décideurs, visant à influencer les politiques internationales en matière de santé et à mettre au point une réponse stratégique à l'épidémie mondiale de cancer. L'an dernier, le Sommet des leaders 2011 a eu lieu à Dublin, en Irlande, peu après la réunion des Nations Unies sur les maladies non transmissibles (MNT), afin d'élaborer rapidement un plan d'action à grande échelle contre le cancer, fondé sur les résultats de la réunion des Nations Unies. Environ 200 personnes venues du monde entier, dont plus de 10 ministres de la Santé, devraient participer au sommet de cette année.
Programme
Le congrès, qui a lieu tous les deux ans, comprend des séances plénières avec des conférenciers d'envergure mondiale et des présentations sur les quatre thèmes du programme : prévention et diagnostic précoce, soins et survie au cancer, soins palliatifs et traitement de la douleur et systèmes de lutte contre le cancer. Le Congrès mondial contre le cancer 2012 permettra aux participants d'entendre d'éminents conférenciers canadiens et internationaux, parmi lesquels :
Canadiens :
- Dr Evan Adams, Spécialiste de la santé des Premières nations et Directeur adjoint provincial de la santé publique pour le Bureau de l'administrateur provincial de la santé du ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique.
- Dre Elizabeth Eisenhauer, chef de file dans le domaine de la recherche sur le cancer, chef du département d'oncologie à l'Université Queen's et directrice du programme médical pour l'oncologie au Kingston General Hospital, présidente du groupe consultatif sur la recherche du Partenariat canadien contre le cancer et coprésidente de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer.
- Dr Eduardo Franco, épidémiologiste du cancer, professeur titulaire de la chaire James McGill des départements d'oncologie et d'épidémiologie de l'Université McGill, à Montréal, ainsi que directeur de la division de l'épidémiologie du cancer et président intérimaire, département d'oncologie, de l'université.
- Dr Michel Gélinas, radio-oncologue, est président et cofondateur de la Fondation québécoise du cancer, et président du Comité local hôte du Congrès mondial contre le cancer 2012 de l'UICC.
Conférenciers internationaux :
- Sir George Alleyne, expert international en santé publique, directeur émérite de l'Organisation panaméricaine de la Santé et professeur auxiliaire à l'École de santé publique Bloomberg de l'Université Johns Hopkins.
- Dre Elizabeth Blackburn, récipiendaire du prix Nobel et chercheuse dans le domaine de l'ADN. La Dre Blackburn est actuellement titulaire de la chaire dotée de biologie et de physiologie Morris Herzstein au département de biochimie et de biophysique de l'Université de Californie à San Francisco.
- Dr Graham Colditz, chef de file dans la prévention du cancer, codirecteur de l'unité de prévention du cancer et de lutte contre le cancer du centre de cancérologie Siteman ainsi que professeur Niess-Gain de chirurgie, professeur de médecine et chef de la division des sciences de la santé publique de l'Université Washington à St. Louis, dans le Missouri.
- Dr John Seffrin, chef de file dans l'organisation d'événements de défense des intérêts, président-directeur général de l'American Cancer Society et ancien président de l'UICC.
- Dr Haik Nikogosian, Chef du Secrétariat de la Convention, Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.
Lutte antitabac
Le Congrès mondial sur le cancer traitera la question de la lutte antitabac. Cette année, l'épidémie de tabagisme tuera près de 6 millions de personnes, dont 600 000 non-fumeurs qui décèderont des suites de l'exposition à la fumée du tabac. D'ici 2030, le tabac pourrait faire 8 millions de victimes. Le tabagisme est l'un des principaux facteurs des maladies non contagieuses telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et l'emphysème, soit la cause de 63 % de tous les décès, dont 80 % se produisent dans les pays à faible et à moyen revenu. Près de la moitié des consommateurs de tabac mourront éventuellement d'une maladie associée au tabac.
Au mois de juin, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il intentait une poursuite de 60 milliards de dollars contre 11 fabricants de produits du tabac. Cette action en justice a lieu près de trois ans après l'adoption par la province d'une loi permettant de demander des dommages-intérêts aux fabricants de cigarettes pour les coûts des traitements des maladies liées au tabac. La poursuite porte sur une période de 60 ans entre 1970 et 2030. Elle allègue que les fabricants de produits du tabac ont caché les dangers du tabac pour la santé et qu'ils devraient en être tenus responsables.
Le Québec est la cinquième province canadienne qui intente une poursuite contre les fabricants de produits du tabac. La Colombie-Britannique, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont déjà intenté des actions en justice contre les cigarettiers.
L'Union internationale contre le cancer (UICC)
L'Union internationale contre le cancer (UICC) est une organisation inspirée par la Déclaration mondiale contre le cancer, dont la mission est de soutenir la communauté mondiale de la santé afin d'accélérer la lutte contre le cancer. Ayant son siège à Genève, le réseau de l'UICC est présent dans plus de 150 pays et compte des décideurs influents, des chercheurs et des spécialistes de la prévention et de la lutte contre le cancer. Fondée en 1933, l'UICC compte aujourd'hui quelque 635 organisations membres, dont les grandes organisations vouées à la lutte contre le cancer, les ministères de la Santé et des groupes de patients de partout dans le monde. En étroite collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Forum économique mondial (FEM) et d'autres grandes organisations, l'UICC et ses partenaires s'attaquent à la crise croissante du cancer à l'échelle mondiale. www.uicc.org
Le Comité organisateur canadien (COC)
Le Comité organisateur canadien (COC) se compose de bénévoles et d'individus qui croient fermement à la lutte contre le cancer. Sa responsabilité consiste à faciliter la tâche de l'UICC dans l'organisation de l'événement au Canada et à le promouvoir auprès des délégués canadiens et de partenaires potentiels. Parmi les membres de ce comité figurent notamment le Dr Michel Gélinas, président et cofondateur de la Fondation québécoise du cancer et président du Comité local hôte du Congrès mondial contre le cancer 2012, le Dr Eduardo L. Franco, professeur titulaire et directeur intérimaire du Département d'oncologie de l'Université McGill et le Dr Jean-Paul Bahary, radio-oncologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). http://www.worldcancercongress.org/committees
SOURCE : FONDATION QUEBECOISE DU CANCER
Source : Congrès mondial contre le cancer
www.worldcancercongress.org
Twitter : @WCC2012
Tous les professionnels des MÉDIAS peuvent faire une demande d'accréditation pour assister au congrès.
Communiquez avec l'équipe Presse et médias de l'UICC en fournissant les documents à l'appui de la demande (références, carte d'affaires, et documents de pigiste) à [email protected]. http://www.worldcancercongress.org/registration
POSSIBILITÉS D'ENTREVUES INDIVIDUELLES AVEC LES CONFÉRENCIERS SUIVANTS :
Dr Eduardo Franco, épidémiologiste du cancer, professeur titulaire de la chaire James McGill des départements d'oncologie et d'épidémiologie de l'Université McGill, à Montréal, ainsi que directeur de la division de l'épidémiologie du cancer et président intérimaire, département d'oncologie, de l'université.
Dr Michel Gélinas, président et cofondateur de la Fondation québécoise du cancer, et président du Comité local hôte du Congrès mondial contre le cancer 2012 de l'UICC.
CONTACT MÉDIAS
Lamia Charlebois
Consultante, Relations publiques
Pour les sens créatifs | promotion avant et après l'événement
Tél. : 514-279-4601
Cell. : 514-581-5831
[email protected]
Partager cet article