ALEXANDRIA, Virginie, le 24 mars 2020 /CNW/ - L'ATCA (Association du contrôle du trafic aérien) et la CANSO (Organisation des services de navigation aérienne civile) ont l'honneur d'annoncer les lauréats des premiers prix Maverick décernés par le Congrès mondial de l'ATM. Ces prix -- qui ont suscité plus de 100 candidatures en cette année inaugurale -- concilient des objectifs ambitieux en faisant ressortir les idées les plus brillantes porteuses d'avenir, en saluant les contributions positives à l'environnement et à la conservation, en soulignant la coopération entre les partenaires et les parties prenantes et en encouragent l'excellence globale dans l'industrie aéronautique.
Le Prix de la collaboration souligne l'importance de relations et de partenariats efficaces au sein des disciplines et des secteurs ou entre ces derniers pour atteindre un objectif commun.
Collaboration gagnante : NATS, NAV CANADA et Aireon LLC
La surveillance spatiale dépendante automatique - diffusion (ADS-B) d'Aireon, service pionnier mondial en temps réel, mise en œuvre par NATS et NAV CANADA, en complément des capacités en place, a permis de déployer à l'échelle mondiale de nouvelles normes de séparation du contrôle de la circulation aérienne (ATC) d'une part et, d'autre part, d'élaborer un concept d'exploitation révisé à l'échelle de la région de l'Atlantique Nord. Le 27 mars 2019, les trois organisations ont transformé à jamais l'espace aérien mondial en opérant, en toute sécurité et avec succès, la mise en service, en direct, d'une nouvelle capacité de surveillance des services de trafic aérien, à savoir l'ADS-B spatiale, ainsi que de nouveaux outils ATM et des normes de séparation ATC.
Le Prix de l'innovation récompense les idées, technologies et concepts novateurs qui remettent en question les normes ATM actuelles et qui ont le potentiel d'améliorer considérablement les performances, les opérations ou les capacités.
Innovation gagnante : Saab Digital Air Traffic Solutions et Scandinavian Mountains Airport
Saab Digital Air Traffic Solutions et Scandinavian Mountains Airport ont construit en terrain vierge un aéroport moderne équipé de services de tour numérique en provenance d'un centre de tours éloigné situé à Sundsvall, en Suède. Aujourd'hui, les contrôleurs peuvent fournir des services à la demande à partir d'un centre de tour numérique que partagent trois autres installations aéroportuaires. Étant donné que l'aéroport des montagnes de Scandinavie est de type saisonnier, le concept de Saab Digital Air Traffic Solutions, la tour de contrôle à distance, est un véritable catalyseur de services ATC efficaces et rentables pour la région.
Le Prix de la durabilité récompense les meneurs, les initiatives et les organisations qui s'efforcent de réduire l'impact de l'aviation sur l'environnement et qui apportent une contribution significative à la résorption de l'empreinte environnementale de l'aviation grâce à l'ATM.
Lauréate : ENAIRE
ENAIRE, en étroite collaboration avec CRIDA, a mis au point l'outil PERSEO d'ENAIRE, qui génère des économies de carburant et d'émissions sur chaque vol, économies qui peuvent être ensuite analysées pour améliorer le réseau de lignes aériennes espagnoles. En 2018, les contrôleurs d'ENAIRE ont économisé, grâce au dédouanement direct de l'ATC, environ 7 millions de milles nautiques sur les vols gérés dans l'espace aérien espagnol, évitant ainsi l'émission de 243 000 tonnes de CO2.
Comme le Congrès mondial de l'ATM 2020 a été annulé, les lauréats de chaque catégorie ont été annoncés par téléconférence, plus tôt dans la journée, par le président et directeur général de l'ATCA, Peter F. Dumont, et le directeur général de la CANSO, Simon Hocquard. Pour en savoir plus sur les lauréats, les finalistes, les juges et les mentions honorables, consultez le programme des prix Maverick.
Pour tout complément d'information, veuillez communiquer avec Abigail Glenn-Chase.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1136398/World_Maverick_Joint_Logo.jpg
SOURCE World ATM Congress
Partager cet article