L'Association canadienne pour la santé mentale place la prévention des maladies mentales et la promotion de la santé mentale au cœur des solutions du prochain siècle
MONTRÉAL, le 22 oct. 2018 /CNW/ - En l'honneur de son 100e anniversaire, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) tient aujourd'hui son troisième congrès annuel La santé mentale pour tous (SMPT 2018) à Montréal. Sous le thème Prêts pour un autre siècle : façonner l'avenir, ce rassemblement national réunit les leaders autochtones, les professionnels de soins de santé, les intervenants de première ligne, les chercheurs, les bailleurs de fonds, les décideurs politiques et les personnes vivant avec un problème de santé mentale pour s'attaquer aux problématiques de notre époque, partager les programmes couronnés de succès, les meilleures pratiques et l'innovation.
« Les solutions les plus novatrices pour répondre à la crise en santé mentale au Canada ne proviendront pas des traitements, mais de la prévention, » dit Dr Patrick Smith, chef de la direction nationale de l'ACSM. « Nous savons qu'une personne sur cinq connaîtra un problème de santé mentale dans sa vie, la prévention est donc essentielle pour éviter et le risque d'apparition des maladies ou en diminuer la gravité. Toutefois, la promotion joue un rôle clé pour tous, car cinq personnes sur cinq possèdent une santé mentale et elle doit être protégée, favorisée et célébrée » affirme Geneviève Fecteau, directrice générale de la Division du Québec de l'ACSM. Cette année, le congrès 2018 est présenté en collaboration avec l'ACSM - Division du Québec, qui a orchestré la troisième journée sous la thématique Environnements, société et santé mentale : de la résilience à l'innovation.
Cet événement accueille des personnalités canadiennes nationales et internationales en matière de promotion et prévention en santé mentale, incluant l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé; Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique; Margaret Barry, chargée du Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé pour la recherche en promotion de la santé et titulaire à la chaire de la promotion de la santé et en santé publique de la National University of Ireland; Norman Lamb, ancien ministre de la Santé de la Grande-Bretagne; Dr Miguel Sabogal, président de l'Association colombienne pour la santé mentale, ainsi que Karen Hetherington, présidente de la Division du Québec et filiale de Montréal de l'ACSM.
« Le gouvernement du Canada sait que le bien-être mental est un important indicateur d'un bon état de santé », a déclaré l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé. « Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires et avec des intervenants pour mettre en place des programmes et des initiatives qui favorisent une santé mentale positive, qui s'attaquent aux conséquences négatives des traumatismes et qui contribuent à la prévention des maladies mentales et du suicide. »
Cet événement de trois jours présentera 76 ateliers à travers huit volets, notamment :
- Le cannabis comme traitement pour la santé mentale, le TSPT et les dépendances (Jour 1, C6)
- Soyons francs : aborder la consommation du cannabis chez les jeunes (Jour 2, G9)
- La décriminalisation des drogues au Canada : de la théorie à la réalité (Jour 2, F9)
- Promouvoir la santé mentale des personnes âgées : initiatives québécoises (Jour 1, C9)
- Éviter la liste d'attente : des approches efficaces pour réduire les temps d'attente pour l'accès aux services en santé mentale (Jour 2, F7)
- Résilience en milieu de travail (Jour 3, Atelier expérientiel)
Pour découvrir la programmation complète, les commanditaires et les exposants, veuillez visiter : www.congres.acsm.ca
À propos du Congrès
Le Congrès national La santé mentale pour tous (SMPT) de l'Association canadienne pour la santé mentale joue un rôle unique en réunissant les acteurs du domaine de la santé mentale au Canada. Avec le généreux soutien de Lundbeck Canada et de la Commission de la santé mentale du Canada, le congrès SMPT est un important lieu de convergence, ou les professionnels de soins de santé, les intervenants de première ligne, les chercheurs, les bailleurs de fonds, les politiciens et les personnes vivant ou ayant vécu avec des problèmes de santé mentale s'unissent pour prendre la parole. Pour en savoir plus, veuillez visiter : www.congres.acsm.ca
À propos de l'Association canadienne pour la santé mentale
Fondée en 1918, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l'organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada. Présente dans plus de 330 régions réparties dans toutes les provinces, l'ACSM œuvre en défense des droits, offre des programmes et ressources qui contribuent à prévenir les problèmes et les troubles de santé mentale, à soutenir le rétablissement et la résilience, afin de permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de s'épanouir pleinement. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.acsm.ca.
SOURCE Association canadienne pour la santé mentale
Pour plus d'informations, pour une accréditation média ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec : Florence Bessac, Conseillère aux communications, ACSM - Division du Québec, Téléphone : 514 224-2106, [email protected]; Katherine Janson, Directrice nationale des communications, ACSM - National, Téléphone : (1) 647 717-8674, [email protected]
Partager cet article