Le Conseil canadien de la santé intervient sur la question de l'innocuité des médicaments au Canada English
OTTAWA, le 7 nov. 2012 /CNW/ - Le Conseil canadien de la santé comparaît aujourd'hui devant le Comité permanent du Sénat des affaires sociales, des sciences et de la technologie afin de livrer des recommandations relatives au suivi après approbation des médicaments d'ordonnance au Canada.
Les représentants du Conseil canadien de la santé sont Dre Ingrid Sketris, conseillère et pharmacienne, et M. John G. Abbott, chef de la direction du Conseil.
« Nous sommes heureux de constater que le Comité du Sénat s'intéresse à cette importante question, a déclaré monsieur Abbott. Nous espérons que nos propos pourront contribuer à une meilleure compréhension de la nécessité de faire preuve d'une vigilance accrue afin de protéger les Canadiens une fois que les médicaments sont sur le marché. »
Le Comité discutera entre autres de questions telles que la méthodologie d'approbation des médicaments d'ordonnance, le suivi de ces médicaments une fois approuvés et les conséquences involontaires ou les réactions indésirables associées aux médicaments d'ordonnance. En 2010, le Conseil canadien de la santé avait publié un document de travail sur l'innocuité des médicaments intitulé Surveiller les médicaments d'ordonnance, veiller à la sécurité des Canadiens. Ce document révélait que le nombre de personnes exposées à des médicaments non sécuritaires allait en augmentant et que les Canadiens ne sont souvent pas conscients des risques associés à certains médicaments d'ordonnance.
« Les médicaments sont approuvés en fonction d'essais cliniques qui précèdent leur mise en marché et qui sont réalisés sur des échantillons choisis de la population pendant des périodes relativement courtes. Il est donc extrêmement important de poursuivre la surveillance afin de déterminer les avantages et les risques des médicaments lorsqu'ils sont mis en vente », explique Ingrid Sketris. « Nous devons mettre en place des moyens plus efficaces et plus transparents pour assurer la sécurité des patients. »
Le document de travail du Conseil canadien de la santé indique aussi que Santé Canada jouit de pouvoirs limités pour la prise en charge des questions d'innocuité une fois les médicaments sur le marché. L'organisme ne peut pas, par exemple, exiger que les entreprises réalisent des études après mise en marché une fois que le produit a été approuvé, à moins que des problèmes importants d'innocuité aient été soulevés. Bien que Santé Canada dispose de l'autorité nécessaire pour ordonner qu'un médicament soit retiré du marché, l'organisme exerce rarement ce pouvoir ou a tendance à agir plutôt lentement. De récents rapports des médias révèlent que le problème semble durer depuis toujours.
Le document de travail du Conseil canadien de la santé comporte une série de recommandations qui visent à améliorer la surveillance des médicaments au Canada une fois que ceux-ci sont sur le marché. Ces recommandations seront au centre des discussions lors de l'audience devant le Comité permanent du Sénat.
À propos du Conseil canadien de la santé
Créé dans la foulée de l'Accord des premiers ministres sur le renouvellement de soins de santé, conclu en 2003, le Conseil canadien de la santé est un organisme national indépendant qui prépare des rapports sur les progrès dans le renouvellement des soins de santé au Canada. Le Conseil offre une perspective globale du système de santé face à la réforme des soins au Canada et diffuse partout au pays de l'information sur les pratiques exemplaires et l'innovation. Ses conseillers sont nommés par les gouvernements provinciaux et territoriaux participants et par le gouvernement du Canada.
SOURCE : Conseil Canadien de la Santé
Pour en savoir plus ou pour une entrevue :
Yeena Peng, relations avec les médias, Conseil canadien de la santé
[email protected], bureau : 416 480-7100, cellulaire : 416 407-2635
Partager cet article