Le Conseil canadien de la sécurité nautique et la Société de sauvetage lancent au cours de la Semaine de la sécurité nautique une nouvelle campagne qui pourrait sauver 100 vies cet été! English
TORONTO, le 14 mai 2012 /CNW/ - La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique aura lieu dans tout le Canada du 19 au 25 mai. Cette initiative vise à promouvoir la pratique sécuritaire et responsable de la navigation de plaisance auprès de quelques 16 millions de plaisanciers au Canada et de ce fait réduire de manière significative les accidents mortels liés à cette activité.
Cette année, l'accent sera mis plus précisément sur une donnée troublante. En effet, bien que les statistiques démontrent que les pertes de vie associées à la navigation de plaisance sont à la baisse depuis les 20 dernières années, un facteur déterminant ressort dans 80% des cas de noyade : les gens ne portent de gilet de sauvetage en bateau.
Compte tenu de telles données et d'études qui disent que les hommes sont quatre fois plus à risque de se noyer que les femmes, le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) et la Société de sauvetage ont adopté une approche novatrice afin de lancer un projet de recherche auprès des femmes. On voulait déterminer s'il serait plus efficace de s'adresser à celles-ci pour convaincre leurs conjoints de porter un gilet de sauvetage.
Cette recherche quantitative a été menée par Gadd Research Inc. auprès d'environ 200 femmes au Canada. Elle a démontré qu'il serait prometteur de s'adresser aux femmes pour convaincre ultimement leurs conjoints et partenaires du bien-fondé de porter un gilet de sauvetage gonflable et d'arriver ainsi à sauver de la noyade 100 vies par année. Dans le cadre de la campagne 2012, un poster sur le thème « tirez l'alarme en cas de feu » a été créé montrant une tirette de déclenchement de gilet de sauvetage gonflable avec les mots « Déclenchez en cas de noyade ». De plus, ce poster invite le public à en savoir plus sur les gilets de sauvetage gonflables en visitant le www.plaisancieraverti.ca
Ce poster a été choisi pour son impact communicationnel et sa forte résonnance émotive. Il a retenu plus que tout autre l'attention des participantes à cette recherche. Son message s'est avéré révélateur du fort potentiel des femmes à transmettre à leurs maris et partenaires l'idée de l'importance de porter un gilet de sauvetage. Ce poster sera lancé dans les jours précédant la Semaine de la sécurité nautique et on pourra le voir dans divers centres d'achat en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Une version en plus petit format sera offerte aux marinas et aux centres communautaires à travers le Canada. Cette campagne de sensibilisation bénéficie du soutien de la Société de sauvetage et de Pattison Affichage. Le site Internet Plaisancieraverti.ca incorpore désormais une section « Plaisancier averti Femmes » où l'on trouve de l'information sur la sécurité nautique pour les femmes et leurs familles.
Autres renseignements et activités de la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique
Afin de souligner l'importance de porter un gilet de sauvetage sur l'eau, les éducateurs en sécurité nautique, les représentants des forces policières sur l'eau, les élus, les médias et le public se réuniront afin de faire tomber le record mondial de l'an dernier de l'événement où le plus de gens enfilent un gilet de sauvetage, appelé cette année Ready, Set, Wear It (Prêt, Allez-y, Portez-le). Les participants feront gonfler leurs gilets de sauvetage gonflables ou enfileront leurs vêtements de flottaison conventionnels lors de séances dont ils enregistreront les résultats officiellement afin de tenter de faire tomber le record de l'an dernier de 1,685 participants. Le but de cet événement est de faire savoir au public qu'il existe de nouveaux types de dispositifs de flottaison individuels confortables et pratiques, qu'ils soient gonflables ou conventionnels.
Voici les cinq grands messages de la campagne de la Semaine de la sécurité nautique cette année :
- L'importance de porter un gilet de sauvetage
- Les dangers de la consommation d'alcool en bateau
- L'importance de suivre un cours de navigation
- L'importance d'une préparation adéquate avant de partir sur l'eau
- Les dangers d'une chute en eau froide
Des articles pertinents pour les journaux et pour des cahiers spéciaux et des messages d'intérêt public de 30 secondes pour la radio et la télévision sur ces aspects importants de la sécurité sur l'eau peuvent être téléchargés et utilisés sans frais sur le site www.csbc.ca . Des versions de qualité Beta sont aussi disponibles sur demande.
Cette campagne est une initiative du Conseil canadien de la sécurité nautique, de ses membres et de ses partenaires du secteur du nautisme. Elle est rendue possible grâce au soutien du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada. L'objectif de cette campagne est de faire en sorte que les millions de Canadiens qui empruntent nos cours d'eau en canot, en kayak, en planche à voile, en motomarine, en embarcation à moteur et en voilier puissent bénéficier des connaissances requises pour le faire de manière sécuritaire.
Veuillez visiter www.plaisancieraverti.ca et www.csbc.ca pour plus d'information.
ou pour obtenir une entrevue avec un expert en nautisme dans votre région, communiquez avec:
Susanne Simic, Simic Public Relations pour le Conseil canadien de la sécurité nautique
Tél: (416) 622-3358 [email protected]
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