Le Conseil canadien de la sécurité nautique et les unité Marine de la GRC de l'Ontario font équipe lors du week-end du 5 août afin de réduire les accidents mortels en bateau English
NIAGARA-ON-THE-LAKE, ON, le 3 août 2017 /CNW/ - La consommation d'alcool en bateau compte pour environ 40% des accidents mortels reliés à la navigation de plaisance au Canada. Afin de réduire ces tristes statistiques et y sensibiliser le public canadien, le Conseil canadien de la sécurité nautique et les unités Marine de la GRC lancent encore cette année un programme de sensibilisation appelé Opération Alcool Zéro. Son objectif: l'abandon d'une habitude néfaste.
L'été bat son plein et ce week-end s'inscrit parfaitement dans notre saison de navigation pour rappeler aux plaisanciers canadiens quels sont les dangers de la consommation d'alcool. Nous devons, entre autres choses, leur rappeler que l'action combinée du soleil, du vent, des vagues et des mouvements du bateau sur l'eau amplifient les effets de l'alcool. Une combinaison qui peut être… mortelle.
Le CCSN et les unités Marine de la GRC veulent par le biais de cette initiative de sensibilisation porter à votre attention le problème de la conduite d'une embarcation sous l'effet de l'alcool et dire aux plaisanciers de ne pas en consommer en bateau.
L'Opération Alcool Zéro met l'accent sur les dangers de la consommation d'alcool en bateau et sur les manières d'y remédier et, surtout, de décourager cette pratique.
Les lois canadiennes dictent, que votre embarcation soit motorisée ou non, que vous pouvez être accusé de conduite en état d'ébriété en vertu du code criminel du Canada si votre taux d'alcool excède .08. Cela signifie que vous pouvez être accusé de conduite en état d'ébriété d'un simple canot et que, si vous êtes jugé coupable, que vos privilèges de faire du canot peuvent être suspendus. Mais les choses ne s'arrêtent pas là.
Dans certaines provinces, les lois sur la conduite d'une embarcation sous l'effet de l'alcool affectent les privilèges de la conduite d'un véhicule des contrevenants.
L'Opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre d'accidents et de mortalités reliés à la consommation d'alcool sur nos eaux tout mettant l'accent sur la nécessité de ne pas en consommer quand on fait du bateau. Au final? Rendre nos cours d'eau plus sécuritaires et agréables pour la navigation de plaisance.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.
Pour plus de renseignements sur la sécurité nautique et un message d'intérêt public de 30 secondes, visitez www.csbc.ca.
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Ian Gilson, Directeur - Conseil canadien de la sécurité nautique, [email protected], 905-719-5152; Cap. Louise Savard, Relations avec les médias, GRC Division O (Ontario), 905-876-9709 (bureau)
Partager cet article