Le Conseil canadien du commerce de détail demande à la Ville de Brossard de suspendre l'adoption du règlement sur le bannissement des sacs de plastique
MONTRÉAL, le 8 févr. 2016 /CNW/ - Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) déplore l'entêtement de la Ville de Brossard à interdire l'utilisation, sans consultation et sur la base de données incomplètes, des sacs de plastique sur son territoire. « Nous trouvons regrettable le manque d'ouverture de la Ville de Brossard, qui refuse catégoriquement de nous rencontrer et de discuter de cet enjeu, qui touche non seulement les détaillants, mais également les consommateurs et les citoyens de la Ville de Brossard », de déclarer Mme Nathalie St-Pierre, vice-présidente, développement durable et Québec au CCCD.
Les détaillants collaborent depuis longtemps à de nombreuses initiatives de réduction à la source et de gestion des sacs de plastique. Rappelons que l'industrie du commerce de détail a contribué à réduire de plus de 52 % le nombre de sacs de plastique en circulation au Québec entre 2007 et 2010. De plus, les sacs sont réutilisés par de nombreux consommateurs qui s'en servent pour leurs ordures ménagères plutôt que d'acheter des sacs neufs conçus pour cet usage. Il est important de noter que ces sacs, qui coûtent plus cher, contiennent 74 % plus de plastique que les sacs d'emplettes. Un bannissement aurait donc pour effet d'augmenter la consommation générale de plastique et la quantité de plastique allant à l'enfouissement, plutôt que de la réduire. Enfin, les sacs de plastique sont recyclables, contrairement à plusieurs sacs réutilisables actuellement sur le marché. Au Québec, 60 % des sacs de plastique sont réutilisés deux fois ou plus, et 33 % sont recyclés. Au total, 93 % des sacs sont donc soit réutilisés, soit recyclés.
La Ville de Brossard ne tient pas compte du fait que les sacs de plastique ont moins d'impacts environnementaux que les sacs de papier qui, eux, peuvent générer jusqu'à trois fois plus de gaz à effet de serre. « Le bannissement proposé ici est donc une solution arbitraire, ajoute Mme St-Pierre. À ce jour, l'industrie a agi de façon responsable et nous croyons que nous devons être consultés afin d'éviter que chaque municipalité adopte sa propre règlementation, ce qui créerait une mosaïque de règlements municipaux irréfléchis et ingérables pour les citoyens et les commerçants. Et c'est exactement ce que la règlementation de la Ville de Brossard s'apprête à faire. »
Dans ce contexte, une stratégie de réduction à la source, de réutilisation et de recyclage est la solution la plus logique et la plus pérenne; elle laisserait aux détaillants et aux consommateurs la capacité de choisir un produit parfaitement recyclable et réutilisable, ayant la plus petite empreinte environnementale. « C'est pourquoi nous invitons la Ville de Brossard à suspendre l'adoption de son règlement concernant le bannissement des sacs de plastique et à travailler avec notre industrie afin de trouver des solutions réalistes, viables et durables », conclut Mme St-Pierre.
À propos du Conseil canadien du commerce de détail :
Le commerce de détail est le plus important employeur privé au Canada. Les 2,2 millions de Canadiens qui travaillent dans notre industrie perçoivent des salaires évalués à plus de 60 milliards de dollars et les ventes du secteur ont atteint 350 milliards de dollars en 2014, sans compter les ventes de véhicules et de carburant. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représentent plus des deux tiers des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un organisme sans but lucratif financé par l'industrie et représente des détaillants de petite, moyenne et grande taille dans l'ensemble des communautés d'un bout à l'autre du pays. Reconnu comme étant la voix des détaillants au Québec et au Canada, le CCCD représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des épiceries, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des marchands en ligne.
SOURCE Conseil canadien du commerce de détail
Maxime P. Leduc, Conseiller, Communications et Politiques publiques, Conseil canadien du commerce de détail, [email protected], 514-449-3008
Partager cet article