Le Conseil canadien du commerce de détail est heureux du progrès réalisé dans l'amélioration de la sécurité des travailleurs d'usine au Bangladesh, comme le souligne le rapport annuel de l'Alliance English
TORONTO, le 10 sept. 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) se réjouit du progrès accompli jusqu'à maintenant dans l'amélioration de la sécurité des travailleurs d'usine au Bangladesh, comme le souligne le deuxième rapport annuel diffusé aujourd'hui par l'Alliance for Bangladesh Worker Safety (l'Alliance).
L'Alliance, initiative du secteur privé réunissant des détaillants et des marques de vêtements, a produit un rapport sur le progrès de ses activités au cours de l'année dernière, notamment ce qui suit :
- Mise en place et vérification des mesures de remédiation dans plus de 500 usines pour corriger des problèmes soulevés lors de récentes inspections;
- Partenariat avec la Société financière internationale (IFC) et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour verser près de 70 M$US dans le financement à faible taux d'intérêt de la remédiation des conditions de travail dans les usines;
- Mise en œuvre de programmes efficaces de formation en matière de sécurité et sur les systèmes de communication auprès de centaines de milliers de travailleurs et de chefs d'usine.
Ce travail vient compléter des mesures semblables prises par l'autre initiative du secteur privé, l'Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh (l'Accord).
Diane J. Brisebois, présidente et directrice générale, a déclaré : « Ces deux initiatives du secteur privé, l'Alliance et l'Accord, ont clairement fait de grands progrès au cours des deux dernières années quant à l'amélioration de la sécurité des travailleurs dans les usines de vêtements au Bangladesh; mais nous savons qu'il reste beaucoup de travail à faire. Nous espérons ne jamais revivre une tragédie comme l'incendie de l'usine de Tazreen en 2012 et l'effondrement de l'usine de Rana en 2013. »
Le rapport de l'Alliance est diffusé sur le site à l'adresse www.bangladeshworkersafety.org.
Le CCCD et ses membres continueront de collaborer activement avec l'Alliance, l'Accord et tous les intervenants pour s'assurer du progrès continu dans la résolution de ces importants enjeux liés à la sécurité.
À propos du Conseil canadien du commerce de détail
Le commerce de détail est le plus important employeur privé au Canada. Les 2,2 millions de Canadiens qui travaillent dans notre industrie perçoivent des salaires évalués à plus de 60 milliards de dollars et les ventes du secteur ont atteint 350 milliards de dollars en 2014, sans compter les ventes de véhicules et de carburant. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représentent plus des deux tiers des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un organisme sans but lucratif financé par l'industrie et représente des détaillants de petite, moyenne et grande taille dans l'ensemble des communautés d'un bout à l'autre du pays. Reconnu comme étant la voix des détaillants au Québec et au Canada, le CCCD représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des épiceries, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des marchands en ligne.
SOURCE Conseil canadien du commerce de détail
Devon Pool, [email protected]
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