Le Conseil canadien du commerce de detail félicite l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour le nouveau Règlement sur la salubrité des aliments au Canada English
Ces changements garantiront aux consommateurs l'accès à des aliments salubres, de grande qualité, et à des prix abordables
TORONTO, le 13 juin 2018 /CNW/ - Au nom de ses membres, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) accueille favorablement le nouveau Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) tel que publié aujourd'hui par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Conçu pour protéger les consommateurs contre les aliments non salubres et pour s'adapter à l'évolution rapide de l'industrie alimentaire, ce règlement est essentiel pour protéger la réputation du Canada comme chef de file mondial en matière de salubrité des aliments et pour préserver la confiance dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire canadienne.
La Loi sur la salubrité des aliments au Canada a été rédigée en 2012 et aujourd'hui, après des années de révision et de consultation avec les spécialistes de l'industrie, le règlement a été finalisé.
« Ce règlement est le plus grand changement qui soit survenu au sein de l'industrie alimentaire au cours des 25 dernières années, et il aura une incidence positive et durable, a déclaré Diane J. Brisebois, présidente et directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail. Nos membres soutiennent fermement les objectifs du nouveau règlement, et notre objectif commun est de nous assurer que les consommateurs canadiens ont accès à des aliments salubres, de grande qualité, et à des prix abordables. »
Le nouveau règlement couvre tous les aliments et régit la salubrité, l'étiquetage, l'emballage, la publicité, l'importation, l'exportation, le commerce interprovincial, l'établissement de normes et la délivrance de licences aux personnes réalisant certaines activités. En réunissant 14 règlements distincts en un seul, il permettra de réduire le fardeau administratif indu actuellement imposé aux entreprises. Il aidera aussi à réduire le temps requis pour retirer les aliments non salubres du marché en exigeant des entreprises qu'elles améliorent leur capacité à retracer leurs aliments en amont jusqu'à leur fournisseur et en aval jusqu'aux personnes auxquelles elles ont vendu leurs produits.
Le RSAC constitue un important changement pour tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, dont les détaillants. Le CCCD collabore depuis de nombreuses années avec le gouvernement fédéral sur des dossiers politiques majeurs et à titre d'association représentant le commerce de détail.
« Nous avons travaillé étroitement aux côtés de l'ACIA tout au long du processus de consultation sur le RSAC et nous sommes fiers du travail que nous avons été en mesure d'accomplir ensemble, a déclaré Mme Brisebois. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec l'ACIA afin de minimiser les perturbations dues aux répercussions imprévues que pourraient subir les détaillants, et ultimement les consommateurs, durant le processus de mise en œuvre. »
Le RSAC entrera en vigueur en janvier 2019 et le CCCD travaillera activement avec ses membres en prévision de ces changements.
À propos du Conseil canadien du commerce de détail :
Le commerce de détail est le plus important employeur privé au Canada; plus de 2,1 millions de Canadiens travaillent dans notre industrie. En 2017, le secteur a généré des salaires évalués à plus de 76 milliards de dollars et les ventes du secteur ont atteint 369 milliards de dollars, sans compter les ventes de véhicules et de carburant. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représentent plus des deux tiers des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un organisme sans but lucratif financé par l'industrie et représente des entreprises de petite, moyenne et grande taille dans l'ensemble des communautés d'un bout à l'autre du pays. Reconnu comme étant La voix des détaillantsMC au Québec et au Canada, le CCCD représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des épiceries, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des marchands en ligne. www.cccd.quebec
SOURCE Conseil canadien du commerce de détail
Aliya Jiwan-Thawer, [email protected], 416-999-3355
Partager cet article