Le Conseil canadien du commerce de détail s'oppose au bannissement des sacs de plastique par la Ville de Montréal
MONTRÉAL, le 5 mars 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) met en garde la Ville de Montréal face à un éventuel bannissement des sacs de plastique. Si cette proposition peut sembler séduisante à première vue, il est clair que son opérationnalisation serait très difficile et que la diminution des impacts environnementaux ne serait pas automatique, puisque dans certains cas la substitution des sacs de plastique a des conséquences plus dommageables pour l'environnement.
Une réduction à la source, tout en laissant une marge de manœuvre aux détaillants qui veulent bien servir leur clientèle qui n'a pas de sacs réutilisables, semble être la solution la plus logique et la plus pérenne. « Rappelons que les détaillants ont fait des efforts importants depuis avril 2008 et ont permis l'élimination de plus de la moitié des sacs de plastique, soit 1,2 milliard de sacs de plastique de moins en circulation » a indiqué Nathalie St-Pierre, Vice-Présidente Développement durable et Québec pour le CCCD.
Les sacs de plastique de qualité sont recyclables et il est possible pour les citoyens, lorsque le centre de tri les accepte, de les recycler par le biais de la collecte sélective. « Le bannissement est une solution simpliste qui réduira la compétitivité des commerçants montréalais sans nécessairement réduire les impacts environnementaux. Il est important de poursuivre les efforts de sensibilisation des utilisateurs », a conclu Mme St-Pierre.
À propos du Conseil canadien du commerce de détail :
Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est la voix des détaillants au Canada. Il représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des détaillants en ligne. Les membres du CCCD ont une offre diversifiée de produits, allant des articles d'usage courant aux produits d'épicerie et de pharmacie. Ils sont responsables de plus de 80 % des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un ardent défenseur du commerce de détail au Canada et collabore avec l'ensemble des paliers de gouvernement et d'autres parties prenantes dans le but de favoriser la croissance de l'emploi et les possibilités de carrière dans le commerce de détail, de promouvoir et de soutenir les investissements du secteur du détail dans les communautés canadiennes ainsi que d'améliorer l'offre de produits proposée aux consommateurs et la compétitivité de l'industrie.
Pour plus d'informations : http://www.retailcouncil.org/fr
SOURCE Conseil canadien du commerce de détail
Maxime P. Leduc, Coordonnateur, Communications et politiques publiques, Conseil canadien du commerce de détail, [email protected], 514-449-3008
Partager cet article