Le Conseil canadien pour la diversité administrative lance la banque de candidatures Diversité 50 English
Une nouvelle ressource appuyée par de nombreux pdg pour les entreprises et les cabinets de recrutement qui souhaitent augmenter la présence des minorités visibles, des femmes et des autochtones au sein des conseils d'administration
TORONTO, le 19 avril 2012 /CNW/ - Le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA) a inauguré aujourd'hui la première banque canadienne de candidats répondant à des critères de diversité pour des postes d'administrateurs de société au sein des conseils d'administration des 500 plus grandes entreprises du pays. Cette initiative - appelée Diversité 50 - a pour but d'accroître le nombre d'administrateurs reflétant ainsi la diversité de la population canadienne.
« Le programme Diversité 50 est conçu pour aider les entreprises et les cabinets de recrutement à trouver des candidats qui ne font pas partie de leurs réseaux habituels, mais qui ont les compétences voulues pour siéger à un conseil d'administration, a expliqué Pamela Jeffery, fondatrice du CCDA. Grâce à cette initiative, l'argument selon lequel les conseils d'administration ont du mal à trouver des candidats qui soient à la fois qualifiés et diversifiés ne tiendra plus la route. »
Diversité 50 mise sur un système de parrainage pour promouvoir et améliorer la diversité administrative au Canada. Au cours des prochains mois, le CCDA rendra publics les noms de 50 candidats dont les compétences auront été validées par un groupe sélect de dirigeants d'entreprise canadiens. À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 22 juin 2012, les personnes qui souhaitent poser leur candidature à un poste d'administrateur de société sont invitées à remplir un formulaire au www.boarddiversity.ca. Les postulants seront évalués au regard des compétences clés suivantes :
Connaissances
- Connaissances des finances, de l'industrie et du monde des affaires ; connaissance du secteur public ; compétence fonctionnelle pertinente ; compréhension de la gouvernance d'entreprise (diligence raisonnable et obligations fiduciaires).
Capacités
- Sens stratégique et esprit critique ; esprit de décision, jugement ; compétences relationnelles, collaboration ; communication.
Comportements
- Intégrité, loyauté, éthique et sens des valeurs ; esprit d'équipe, courage, franchise, entregent, esprit constructif, curiosité intellectuelle ; sensibilité organisationnelle, résolution de conflits, disponibilité pour les réunions du conseil d'administration et des comités.
Le CCDA a collaboré avec GMI, un chef de file dans la recherche en gouvernance d'entreprise internationale et dans la production de palmarès afin de définir les critères de sélection de Diversité 50. Les 50 candidats retenus seront également inscrits dans la nouvelle banque de données Diverse Director DataSource (« 3D »), que GMI a créée pour le compte de deux systèmes de retraite américains (California Public Employees' Retirement System et California State Teachers' Retirement System) afin de répondre à la demande pour des administrateurs de société diversifiés.
« La population diversifiée du Canada représente un avantage concurrentiel considérable, car nous misons sur le commerce international et sur les investissements étrangers pour faire croître l'économie nationale », a déclaré M. Lindsay Gordon, qui a accepté de parrainer Diversité 50 à titre de président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada. « Il est important de promouvoir la diversité administrative et d'aider les conseils d'administration à recruter des gens qui sont non seulement qualifiés, mais également issus d'horizons très variés », a ajouté M. Alan MacGibbon, associé directeur général et chef de la direction de Deloitte au Canada. En plus de MM. Gordon et MacGibbon, quatre autres dirigeants d'entreprise parrainent le programme Diversité 50 : M. Norm Steinberg, président du conseil de Norton Rose ; M. Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec ; M. Steve Letwin, président et chef de la direction de IAMGOLD ; Mme Zoë Yujnovich, présidente et chef de la direction de la Compagnie minière IOC.
À propos du Conseil canadien pour la diversité administrative
Le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA) est le chef de file de la promotion de la diversité administrative au Canada. Créé en 2009, le CCDA compte aujourd'hui 49 entreprises membres qui oeuvrent pour assurer une plus grande diversité sur le marché du travail. L'objectif du CCDA est d'encourager une plus grande représentation des femmes, des minorités visibles, des Premières Nations, des personnes handicapées et de la communauté GLBT au sein des conseils d'administration des entreprises et autres organisations.
Selon les recommandations du CCDA, les conseils d'administration devraient s'efforcer de remplacer au moins un administrateur sortant sur trois par un administrateur diversifié, tandis que les comités de nomination et de gouvernance devraient évaluer trois candidats diversifiés qualifiés pour chaque poste d'administrateur de société laissé vacant.
Pour plus de renseignements, prière de visiter le www.boarddiversity.ca.
Roch Landriault
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2345
[email protected]
Partager cet article