Le Conseil Canadien pour les Partenariats Public-Privé présente les lauréats de la 15e édition du programme de récompense de l'excellence et de l'innovation
Nouvelles fournies par
Conseil canadien pour le Partenariat Public-Privé (CCPPP)23 nov, 2012, 12:12 ET
TORONTO, le 23 nov. 2012 /CNW/ - Le Conseil Canadien pour les Partenariats Public-Privé (CCPPP) est fier de souligner l'excellence et l'innovation des partenariats public-privé (PPP). Les récompenses témoignent de réalisations exceptionnelles dans les catégories financement, prestation de services et infrastructure. La liste des gagnants de 2012 comprend deux projets d'autoroute, cinq projets de centres de soins de santé et la championne des PPP, Mme Monique Jérôme-Forget.
Les prix attribués cette année témoignent de l'impact positif des projets d'infrastructure réalisés en mode PPP et du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA), tel qu'il existe en Ontario, sur les collectivités au pays qui doivent renouveler et financer leurs infrastructures plus rapidement et plus efficacement et obtenir la plus grande valeur possible des fonds publics investis.
« Nous sommes constamment et agréablement surpris des commentaires que suscitent les efforts de collaborations véritables dont sont témoin les partenaires des secteurs public et privé pendant toutes les phases de réalisation des projets, dit Mark Romoff, président et directeur général du CCPPP. En récompensant cette année cinq projets dans autant de provinces, nous constatons que les PPP deviennent un mode de réalisation privilégié par les administrations publiques pour les projets d'infrastructure dont elles ont grandement besoin et pour l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens dans toutes les régions du pays. »
Lauréats du prix « Or »
Projets de gestion des installations des hôpitaux de Kelowna et Vernon (catégorie « prestation de services ») - Ce projet complexe comprend un modèle intégré de gestion des installations de deux centres de soins de santé régionaux dont les multiples bâtiments sont situés à 50 kilomètres de distance. Le partenaire du secteur privé a commencé à assumer la gestion des installations existantes en 2009 ainsi que celle de trois nouvelles installations. Une prestation de services intégrés, des normes de qualité uniformes et un guichet d'accès unique ont permis d'offrir des services de gestion des installations à l'avant-garde sur le plan de l'efficience.
Centre for the North du BC Cancer Agency (catégorie « infrastructure ») - L'intégration novatrice du bois à de nombreux éléments intérieurs et extérieurs reflète le contexte culturel des populations autochtones du nord de la Colombie-Britannique tout en faisant la promotion de l'utilisation du bois dans la construction. Un jardin de plantes médicinales et une salle réservée aux soins spirituels ont également été aménagés. Le toit vert, qui comprend des plantes de la région, offre plusieurs avantages, y compris des capacités de récupération de l'eau de pluie, des propriétés isolantes et un point de vue unique sur les environs aux patients, employés et visiteurs. L'aménagement des espaces intérieurs, qui facilite une circulation efficiente des employés, encourage la collaboration interdisciplinaire au sein des équipes et la mise en commun des ressources, devrait permettre d'offrir des soins de qualité supérieure aux patients. Les travaux de conception et de construction, qui ont duré un peu plus de deux ans et demi, ont totalisé 72,2 millions de dollars, et des économies de 4,9 millions de dollars ont pu être réalisées sur la durée de l'entente.
Centre hospitalier de l'Université de Montréal - CHUM (catégorie « financement de projet ») - Le projet vise le remplacement de trois hôpitaux par un nouveau centre hospitalier situé au centre-ville de Montréal d'une superficie d'environ 332 655 mètres carrés. Le complexe hospitalier, qui servira de centre de référence tertiaire pour 1,7 million de personnes au Québec, réunira un immeuble principal de 24 étages et plusieurs immeubles secondaires. Le financement du projet de PPP qui s'appuie sur l'émission de créances prioritaires est le plus important du genre à avoir été réalisé au Canada à ce jour. La valeur totale du financement est de 1,37 milliard de dollars et il s'agit du premier projet en mode PPP qui obtient la note BBB-.
Lauréats du prix « Argent »
Nouvelles installations de soins intensifs à l'hôpital régional de Humber River (catégorie « financement de projet ») - Ce projet de 1,75 milliard de dollars vise l'aménagement du premier hôpital numérique en Amérique du Nord. Le financement par le secteur privé de la phase de construction de 1 milliard de dollars provient de l'émission d'une combinaison d'obligations à court et à long terme, qui ont reçu la cote A par Standard & Poors et DBRS lors de leur émission initiale.
Hôpital de Fort St. John et projet de soins en établissement (catégorie « infrastructure ») - Le complexe hospitalier de Fort St. John, en Colombie-Britannique, dont la valeur totalise 301,8 millions de dollars, comprend un hôpital de 55 lits et des résidences pour personnes âgées de 124 lits. Les immeubles de soins destinés aux personnes âgées ont été construits en bois pour offrir un environnement chaleureux qui aide les résidents à se sentir chez eux. Ces immeubles, qui ont été conçus et construits pour satisfaire au niveau Or de la certification LEED, aideront à fournir des soins de meilleure qualité aux patients et aux personnes âgées. L'entente définitive devrait permettre de réaliser une valeur ajoutée de 20,7 millions de dollars sur les fonds publics investis.
Prix d'excellence
Tronçon nord-ouest de l'autoroute Anthony-Henday - Ce projet comprend la conception et la construction d'environ 21 kilomètres d'autoroute à chaussées séparées de 6 et de 4 voies ainsi que huit échangeurs routiers, cinq passages supérieurs et deux passages à niveau. La route a été ouverte à la circulation en novembre 2011, et le projet permettra de réaliser des économies de 240 millions de dollars sur les 30 ans prévus à l'entente de partenariat tout en réduisant le temps de déplacement moyen au nord d'Edmonton.
Prix « Chuck Wills »
Projet liés aux ponts et à l'autoroute Disraeli - Le projet de la ville de Winnipeg comprenait le remplacement d'un tronçon de deux kilomètres sur l'autoroute Disraeli par une nouvelle infrastructure routière et deux structures de pont au-dessus de la rivière Rouge et de la voie ferrée. Le partenaire privé devait relever le défi posé par la contamination environnementale et s'assurer de garder les voies ouvertes à la circulation pendant les travaux de construction. Des économies de 17 % ont été réalisées comparativement au modèle d'approvisionnement traditionnel et une artère routière a été grandement améliorée pour gagner le centre-ville de Winnipeg. Le prix « Chuck Wills » est remis en mémoire de l'ancien directeur général de la ville de Windsor qui a apporté un soutien indéfectible aux PPP et qui a siégé au conseil d'administration du CCPPP. Ce prix vise à souligner la qualité exceptionnelle des projets municipaux réalisés en mode PPP.
Championne des PPP de 2012
En 2003, Mme Monique Jérôme-Forget est nommée à la présidence du Conseil du Trésor de la province de Québec. Elle occupe le poste de ministre des Finances de 2007 à 2009. Elle offre son soutien aux PPP dès le début. C'est d'ailleurs pendant son mandat que l'Agence des partenariats public-privé du Québec a vu le jour et que huit projets nécessitant un investissement de 6 milliards de dollars sont entrepris. Ces projets comprennent les autoroutes 25 et 30, la salle de concert de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Centre hospitalier de l'Université de Montréal, y compris son centre de recherche, et le Centre de soins de longue durée Champlain. Aujourd'hui, Mme Jérôme-Forget fournit des conseils stratégiques à titre de conseillère spéciale chez Osler Hoskin & Harcourt SENCRL/srl et Korn/Ferry International.
À propos du Conseil Canadien pour les Partenariats Public-Privé : Le Conseil canadien pour le Partenariat Public-Privé (CCPPP) a vu le jour en 1993. L'organisme est soutenu par l'ensemble des membres qui proviennent des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP qui se fondent sur des données factuelles. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à fournir de l'information sur les avantages économiques et sociaux des PPP aux intervenants et aux membres des collectivités. Le CCPPP organise chaque année une conférence qui est reconnue à l'échelle internationale comme un lieu de discussion privilégié à l'intention des cadres supérieurs et hauts fonctionnaires de la communauté PPP, conférence au cours de laquelle les réalisations exceptionnelles en mode PPP et l'innovation sont récompensées.
SOURCE : Conseil canadien pour le Partenariat Public-Privé (CCPPP)
Pour obtenir plus d'information au sujet du CCPPP, contactez :
Mark Romoff, président-directeur général, CCPPP
416-861-0500
[email protected]
Relations avec les médias :
Chris Allicock
[email protected]
416-694-3131 (bureau)
416-319-8003 (cellulaire)
Partager cet article